Emploi
Métro Gauchy : un nouveau job dating pour aider les professionnels à recruter
La deuxième édition de l’action Place à l’emploi mise en place par les équipes de Métro Gauchy en partenariat avec l’UMIH 02 a permis à des demandeurs d’emploi de déposer un CV, de rencontrer de potentiels employeurs ou d’obtenir des informations sur les formations proposées.
Pas toujours évident pour les hôteliers-restaurateurs de se libérer même pour recruter leurs futurs collaborateurs mais le président de l’UMIH 02, Jean-Marie Serre, était fidèle au rendez-vous organisé par les équipes de Métro Gauchy dans le cadre de l’opération Place à l’emploi menée au niveau national.
« L’idée est de faire se rencontrer des candidats dans les métiers de la restauration mais plus généralement les métiers de bouche », explique Marion Lescot, en charge des relations RH, organisatrice de cette rencontre chez Métro Gauchy et rodée à l’action qui se décline sur les 99 Halles Métro France.
À Gauchy, pour cette deuxième édition, le choix avait été fait d’installer des barnums en extérieur, sur le parking, et les demandeurs d’emploi mobilisés par les acteurs locaux de l’emploi ont ainsi pu se présenter et échanger avec les représentants de la Chambre de métiers de l’artisanat et du commerce, les équipes des centres de formation et les professionnels présents.
Yves Cretelle est boulanger-pâtissier, avec son épouse, ils tiennent deux établissements, l’un à Tergnier, l’autre à La Fère et cherchent à recruter par la voie de l’apprentissage : « Nous avons toujours fonctionné avec l’apprentissage. Nos cinq apprentis actuels finissent cette année, deux sont dans le secteur de la vente et trois au fournil. » Avec les représentants des centres de formation présents, le couple d’artisans évoque la possibilité d’effectuer « des stages longs » pour s’imprégner du métier et s’assurer que le postulant s'engage dans la bonne voie professionnelle.
Servir d’intermédiaires
Noël Dias s’est impliqué pour cette deuxième édition menée sur le site de Gauchy mais aussi dans d’autres villes où il a occupé la fonction de directeur, le responsable accueille les personnes en recherche d’emploi avec plusieurs membres de son équipe : « Nous collectons les CV et prenons note des besoins pour ensuite les dispatcher à nos clients. Charcuterie, boulangerie, boucherie… l’idée est d’ouvrir le champ des possibles. Pour cette action, nous nous occupons de tout, de A à Z, il est bien que chacun de nous fasse la démarche, les uns en lien avec les autres. »
Des jeunes en BTS Manager hôtellerie-restauration du CFA Jean-Bosco de Péronne sont venus, accompagnés de leur formatrice en management. Tandis que cette dernière présente les formatons dispensées dans les établissements privés du réseau Jean-Bosco, les jeunes font le tour des professionnels pour en savoir plus sur les métiers représentés. Le président de l’UMIH 02 s’est déclaré très satisfait de la qualité des échanges que les professionnels ont pu avoir avec les personnes venues les rencontrer.