Métro de Riyad : les bogies des rames ont été fabriquées au Creusot
Le spécialiste des transports ferroviaires Alstom a annoncé l’inauguration du réseau de métro de Riyad qui marque une nouvelle étape dans la transformation de la mobilité en Arabie Saoudite. Cette démarche renforce le positionnement du groupe en tant que leader mondial dans son domaine.
Fruit d’une collaboration étroite entre la Commission royale pour la ville de Riyad (RCRC) et Alstom, ce projet phare démontre leur engagement en faveur d’un avenir plus durable. Il vise à réduire la congestion routière et les émissions polluantes en offrant une alternative rapide, fiable et confortable aux transports en commun traditionnels. Ce nouveau réseau de transport en commun contribuera à la modernisation du pays et à l’amélioration de la qualité de vie des habitants ainsi qu'à la création d'un environnement urbain plus sain et plus durable.
Bien plus qu’un simple moyen de transport
Le métro de Riyad dispose de six lignes qui s’étendent sur 176 kilomètres. Ce dernier est conçu pour desservir quotidiennement 3,6 millions de passagers. Ses 47 rames sont équipées de bogies fabriqués au Creusot, symbolisant ainsi l’expertise française en matière de transport ferroviaire. Le déploiement se fait de manière progressive pour assurer une transition en douceur et une mise en service optimale. Les lignes jaune et violette ont ouvert leurs portes le 1er décembre. Celles-ci seront suivies de la ligne verte le 15 décembre et de la ligne orange le 5 janvier prochain.
Au-delà de la conception et de la construction, Alstom assure aussi la maintenance complète du réseau pour garantir sa performance et sa fiabilité sur le long terme. Le groupe est un partenaire de confiance du royaume depuis plus de 70 ans. Il a également inauguré un nouveau siège régional à Riyad qui lui permet désormais de renforcer sa présence locale, de mieux répondre aux attentes de ses clients et de soutenir les ambitions du pays en matière de mobilité durable. « Alstom est extrêmement fier d’avoir participé à ce projet novateur, en livrant un métro de classe mondiale qui redéfinira la mobilité urbaine et contribuera à un avenir plus radieux pour Riyad », a souligné Mohamed Khalil, directeur général du siège régional pour le Moyen-Orient.