Métiers en tension : Meuse attractivité à l’initiative
L’agence de développement économique Meuse Attractivité teste une nouvelle méthode pour mettre en lumière les métiers en tension, s’appuyant sur des besoins recensés par son club RH.
L’enjeu est de mettre en avant le département de la Meuse dans cette opération cofinancée par cinq entreprises industrielles : CORDM et PMV de Verdun, Kopo de Commercy, Nowak de Rembercourt-Sommaisne et FSM de Bar-le-Duc qui cherchent toutes à recruter des usineurs, tourneurs et fraiseurs. Pour y parvenir, l’agence est accompagnée par le consultant Golden Bees, spécialiste du marché de l’emploi en ligne.
C’est d’ailleurs la première fois qu’un territoire s’engage dans une campagne digitale collective. Deux parcours sont actuellement testés avec un plus traditionnel via des sites d’offres d’emploi et l’autre résolument inédit en faisant appel au réseau social Facebook et en ciblant les usagers vivant dans le Grand Est, Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et les Hauts-de-France. Lancée depuis le 1er juin, la campagne de promotion se terminera le 30 juin.
Deux semaines après son coup d’envoi, 70 demandes de prises de contact avait d’ores et déjà été dénombrées avec la méthode de candidatures simplifiées via Facebook par l’agence de développement qui les qualifie actuellement pour ne relayer aux entreprises que les profils correspondants aux métiers ciblés et par les candidats prêts à venir s’installer en Meuse.
Malgré les apparences, Meuse Attractivité ne se transforme pas en chasseur de tête, mais fait le choix de miser sur le développement de sa marque territoriale et de la mettre au service de la marque employeur.Un bilan devrait être dressé en juillet et si les résultats sont encourageants, l’objectif sera de reproduire l’expérimentation.
Restera alors à définir un dimensionnement, une durée et un financement suffisants pour d’autres métiers en tension et d’autres entreprises.
AM