Méthode dunkerquoise et anticipation des besoins

Les acteurs de l’emploi et de la formation du territoire dunkerquois ont officialisé leur engagement dans une nouvelle démarche dite «prévisionnelle». Objectif : identifier les métiers en tension et favoriser le développement local des compétences.

Réunis autour de la table, les partenaires dunkerquois s'engagent à anticiper les fins de contrats sur le chantier du terminal méthanier
Réunis autour de la table, les partenaires dunkerquois s'engagent à anticiper les fins de contrats sur le chantier du terminal méthanier

 

D.R.

Réunis autour de la table, les partenaires dunkerquois s'engagent à anticiper les fins de contrats sur le chantier du terminal méthanier.

Organisée le mois dernier à l’initiative de l’association Entreprendre ensemble, la table ronde dédiée à la “communauté urbaine de Dunkerque comme acteur majeur de la mise en cohérence des politiques de l’emploi, de la formation et de l’insertion sur son territoire” a permis aux acteurs du territoire de revenir sur quelques-unes des initiatives majeures en œuvre sur le Dunkerquois (dispositif 3XL “10 000 solutions pour l’emploi dans le Dunkerquois”, la “Gestion territoriale des emplois et compétences ” GTEC…). Des dispositifs qui, «dans un contexte difficile, permettent au territoire de mieux résister que les autres» selon les intéressés. Comment ? Grâce à la «méthode dunkerquoise» qui s’appuie sur un réseau de partenaires (publics et privés). Mais aussi à l’art d’adapter des dispositifs aux spécificités du territoire pour en faire «des outils locaux parfaitement efficaces» constatait Wulfran Despicht, vice-président du Conseil régional. «Une complémentarité et un dynamisme qui profitent aux différents publics et aux entreprises», soulignait Sylvie De Clercq, directrice territoriale déléguée Flandres Pôle emploi. Citée en exemple, la GTEC initiée par Dunkerque LNG sur le chantier du terminal méthanier participe de cette dynamique. Cette démarche prévisionnelle repose sur l’implication de tous les partenaires dans l’anticipation des fins de contrat. La communauté urbaine de Dunkerque, Entreprendre ensemble, Dunkerque LNG, la CCI Côte d’Opale, Pôle emploi, la Région… : tous ont donc naturellement apposé leur signature sur la «charte de valorisation des capacités et compétences du chantier du terminal méthanier de Dunkerque». Charte qui implique maîtres d’ouvrage, partenaires de l’emploi et de la formation, contractants et sous-traitants, et qui vise à valoriser l’expérience et les compétences acquises et exercées par les salariés intervenus dans le cadre du chantier. Au menu des engagements : connaissance des volumes d’emplois par métiers, identification des compétences, valorisation des compétences, etc.