Doubs
Métabief se dote d’un dispositif innovant
Sur son territoire, la commune de Métabief a mis en place un dispositif innovant baptisé « Eboo ».
Il s’agit d’une technologie en matière d’assistance aux hélicoptères des services d’urgence. Celle-ci leur permet de gérer eux-mêmes l’éclairage de leur zone d’atterrissage en vue d’d’optimiser les délais d’intervention. Ce projet a été initié par Goegel Sébastien, intervenant Samu et ancien dirigeant d’une compagnie aérienne.
Fabriqué en France, cet outil facilite l’atterrissage sur le terrain et fournit également des précisions météorologiques à l’aide d’une caméra installée sur place. Dans cette commune où une vingtaine d’hélicoptères se posent annuellement, les citoyens peuvent désormais bénéficier d’un accès au secours d’urgence en moins d’une trentaine de minutes.
Pour la Mairie, la mise en place de cette solution technique représente un investissement d’environ 3 500 euros. Cette dernière sera prochainement étendue à d’autres villes du département afin d’assurer une meilleure prise en charge des habitants et des touristes. Soulignons par ailleurs que Métabief est la première commune du Doubs à se doter de ce système créatif.