«Mes collaborateurs me regardent d’abord comme un manager»
A 26 ans, Claire Vanacker est l’une des plus jeunes directrices d’hypermarché de France. A la tête de l’hypermarché Carrefour de Saint-Pol-sur-Mer depuis janvier 2019, la jeune femme y imprime sa marque : proximité avec la clientèle et management par la confiance et avec altruisme.
Claire Vanacker a eu un coup de cœur pour la grande distribution. C’était il y a cinq ou six ans, alors qu’elle était hôtesse de caisse quelques heures par semaine pendant ses études à l’Ecole supérieure de commerce d’Amiens. «J’ai tout de suite aimé la relation avec le client et avec les équipes. La possibilité aussi pour chacun d’avancer avec ces diversités qu’offre ce secteur d’activité. Et puis, j’avais aussi des antécédents familiaux : mon père, agriculteur dans la Somme, a créé un ‘self cueillette’ de fraises. Le commerce fait donc partie de mon univers depuis longtemps», commente-elle.
Si Claire Vanacker a compris que son avenir professionnel se trouvait dans la grande distribution, elle sait aussi que ce sera à un poste managérial. C’est pourquoi, sa licence de commerce en poche, elle poursuit sa route en master commerce, avec une spécialisation dans l’entreprenariat. «Mon ambition, à l’époque, était de devenir manager d’équipe en hypermarché», confie la jeune femme. Une ambition qui la pousse à réaliser sa dernière année de master en alternance au sein du groupe Carrefour. «J’avais un poste au siège, à Massy-Palaiseau, sur la partie amont des rayons textile et puériculture. Je faisais de la création de rayons, de produits, de catalogues, de la mise en scène de produits aussi. Tout ce que les clients ne voient pas, en résumé. J’aimais ce que je faisais, mais, assez vite quand même, je me suis rendue compte que la relation clientèle et avec les équipes de terrain me manquaient», assure-t-elle. Toutefois, cette première expérience chez Carrefour lui ouvre une voie à laquelle elle n’avait pas osé penser si jeune : la direction d’un hypermarché. «Dans le cadre de cette alternance, j’ai entendu parler du Graduates, propre à Carrefour, que l’on peut traduire par ‘accélérateur de carrière’. Il consiste en une formation interne de trois ans, pratique et théorique, qui permet d’accéder à des postes d’encadrement. Il y a plusieurs spécialisations. Pour ma part, j’ai choisi la direction d’hypermarché. Nous étions environ 200 postulants. J’ai eu la grande fierté de pouvoir faire partie des 12 qui ont intégré la promotion 2016», précise Claire Vanacker. D’abord formée à l’hypermarché de Saint-Pol-sur-Mer au rayon produits frais, elle est ensuite appelée à Dijon au poste de directrice stagiaire, «où j’ai réellement appris le métier de directrice de magasin», ajoute-elle.
Confiance, autonomie et humanisme
Ses compétences validées, la jeune femme apprend en janvier 2019 qu’elle est nommée à la direction de l’hypermarché Carrefour de Saint-Pol-sur-Mer. Un moment extrêmement émouvant pour la jeune cadre qui avait tant aimé y travailler au tout début de sa formation. «Nous sommes dans un hypermarché de 8 000 m2, qui emploie plus de 200 collaborateurs, et pourtant il y a une proximité avec la clientèle et une ambiance familiale que je n’ai jamais retrouvées ailleurs. Quand je me balade dans les rayons, il n’est pas rare que les clients viennent me serrer la main, me demander comment je vais, ou commenter l’actualité du magasin. Et puis, j’avais aussi beaucoup aimé les équipes, et cela a été un réel plaisir de les retrouver», confie-t-elle. Claire Vanacker apprécie aussi la confiance que le groupe a en elle. «Un si gros magasin pour un premier poste de direction, ce n’est pas si courant», admet-elle.
Depuis, la nouvelle directrice prend ses marques. Et assoie son management, en douceur. Confiance, autonomie, humanisme sont les marques de fabrique de la jeune femme qui, chaque matin, vient saluer une par une toutes ses équipes. «Si mon jeune âge peut étonner parfois, l’étonnement vient plus de la clientèle que de mes collaborateurs pour qui le fait que je suis une femme et jeune n’est absolument pas un problème. Ils me regardent d’abord comme un manager», affirme-t-elle. «Les postes de direction se féminisent de plus en plus. Même si – c’est vrai – nous ne sommes encore que 24 femmes à diriger l’un des 230 hypermarchés Carrefour de France métropolitaine», constate Claire Vanacker dont l’ambition à court terme est de développer l’ancrage territorial du magasin, entamé par son prédécesseur.
Date marquante. «Encore une fois, sans hésitation, le 2 janvier 2019, quand mon directeur régional m’a appris ma nomination à Saint-Pol-sur-Mer. J’étais très émue d’avoir ce premier poste de direction dans ce magasin-là. Et en plus c’était la veille de mon anniversaire ! Cette nomination a été l’un de mes plus beaux cadeaux d’anniversaire jusqu’à présent.»
Lieu marquant. «Sans hésitation, l’hypermarché Carrefour de Saint-Pol-sur-Mer. C’est là que j’ai fait mes classes en quelque sorte. L’atmosphère y est très familiale, tant avec les équipes qu’avec les clients. J’étais très heureuse d’y revenir en tant que directrice parce que ce magasin, plus que tout autre, me touche.»
Femme inspirante. «J’aurais envie de dire que toutes les femmes et tous les hommes chez Carrefour qui m’ont aidée à avancer m’ont marquée. Après, si je dois citer une personne, ce ne serait pas une femme mais un homme : M. Mercier, qui était mon premier directeur de magasin pendant ma formation ici, à Carrefour Saint-Pol-sur-Mer. J’ai eu avec lui une formidable relation de confiance et il m’a tout appris de mon futur métier.»