Mers-les-Bains sera-t-il le village préféré des Français ?

Emblématique d’un riche passé balnéaire avec ses plus de 400 villas de style Belle époque classées en patrimoine remarquable, Mers-les-Bains représentera les Hauts-de-France pour l’édition 2024 du Village préféré des Français parmi 14 prétendants.

Mers-les-Bains a des atouts pour finir en bonne place.
Mers-les-Bains a des atouts pour finir en bonne place.

Les votes sont ouverts jusqu’au 8 mars à 23 h 59. Un tournage de plusieurs séquences de présentation de la station est prévu en avril à Mers-les-Bains, avec des acteurs de la vie locale, et peut être en présence de Stéphane Bern, le présentateur de l’émission et sauveur des monuments fragilisés.

À cette occasion, il pourrait en profiter pour aller jeter un œil aux travaux de la Galerie Barni, qui débuteront courant mars. Car, rappelons le, la Mission Bern, grâce à la Fondation du patrimoine et au Loto du patrimoine, a octroyé 155 000 euros à la commune, sur un budget de 2, 8 millions d’euros, pour lui redonner sa superbe.

« C’est beaucoup de joie et de satisfaction d’avoir été sélectionné pour une telle émission, se réjouit Michel Delépine, le maire. C’est une belle reconnaissance pour les différentes actions que nous portons, pour notre patrimoine architectural exceptionnel et notre belle côte de falaises. Nous avons très vite communiqué sur les réseaux afin de mobiliser tous les amoureux de la commune. Nous comptons aussi sur notre réseau associatif, les institutions comme les conseils généraux des Hauts-de-France, le conseil régional, les maires… Il est certain qu’avec une émission comme celle là les retombées touristiques seront très positives. »

Résultat en juin sur France 3. En 2012, Ault avait concouru pour le titre. La commune avait terminé à la 9place sur les 22 villages en lice et avait vu le nombre de touristes augmenter.