Implantée à Nœux-les-Mines
Menuiseries d’Artois, une entreprise qui grimpe
Depuis la reprise de l’entreprise par Olivier Danna, Menuiseries d’Artois multiplie les gros chantiers de bailleurs privés et publics dans le Nord Pas-de-Calais. Portrait.
Depuis 1982, Menuiseries d’Artois rayonne dans le Nord-Pas-de-Calais. Implantée à Nœux-les-Mines sur une surface de 10 000 m2, l’entreprise est spécialisée dans la fourniture et la pose de menuiseries extérieures PVC et aluminium et d’intérieur en bois.
D’abord tournée vers les particuliers, la société, reprise par Olivier Danna il y a quinze ans, a changé sa stratégie en visant des marchés plus importants. «Nous sommes présents sur des chantiers d’envergure et travaillons principalement pour des bailleurs sociaux et des entreprises générales de la région», explique Maxime Danna, fils du dirigeant.
À l’instar de Lens centrale one, un projet de l’opérateur Nhood, prévu pour 2025, qui comprend 156 logements, des commerces, ou encore une maison médicale, où Menuiseries d’Artois va poser plus de 150 portes palières métalliques, 600 portes de distribution, dix kilomètres de plinthes. «Nous faisons aussi bien du neuf, de la rénovation et des reprises de chantier», explique Maxime Danna.
Du bureau d’études au SAV
Une formule qui fonctionne puisque la petite entreprise ne cesse de remporter des marchés par le biais d’appels d’offres ou via la sous-traitance. «Nous réalisons un chiffre d’affaires de cinq millions d’euros. 70% de notre activité se déroule sur la métropole lilloise», atteste le conducteur de travaux. Chaque chantier a ses spécificités. Et pour y répondre, Menuiserie de l’Artois peut compter sur son bureau d’études piloté par six techniciens. «On peut répondre à tous les besoins : remettre des devis, assister à la conception-réalisation et proposer des solutions les plus adaptées aux cahiers des charges des clients».
Fenêtres, escaliers, portes d’entrées… une vingtaine de poseurs sont mobilisés sur les travaux d’extérieurs et d’intérieurs. «Nous savons nous adapter à tout moment en fonction de l’urgence des travaux. Et ce, quel que soit notre planning», assure Maxime Danna. Depuis sa création, la société a posé plus de 60 000 menuiseries. «Le retour de nos clients est essentiel. C’est pour cela que nous avons développé un service après-vente avec un technicien dédié».
Grandir simplement
Lorsqu’elle n’est pas dans le feu de l’action, Menuiseries d’Artois innove. Elle s’est également ouverte à l’isolation thermique par l’extérieur bardage. «Avec notre savoir-faire, nous voulons développer l’agencement via la création ou l’acquisition», ambitionne le fils du dirigeant. L’entreprise est aussi en pleine conception de sa première maison en ossature bois, préfabriquée avec une architecture complexe. L’occasion d’accroître la part du marché public dans son activité. «Nous allons embaucher un métreur pour cette partie», conclut Maxime Danna.