Menuiserie Vibrac : nouveau chapitre à Bois-de-Haye

Installée depuis le début de l’année dans ses nouveaux locaux de la zone d’activités de Bois-de-Haye, la menuiserie Vibrac se dote d’un outil adapté à sa stratégie de croissance maîtrisée. De nouvelles machines à commande numérique viennent renforcer le parc machines de cette entreprise familiale bientôt centenaire.

Au cœur de la zone d’activités de Bois-de-Haye, les menuisiers de la Menuiserie Vibrac évoluent, depuis le début de l’année, dans un outil adapté.
Au cœur de la zone d’activités de Bois-de-Haye, les menuisiers de la Menuiserie Vibrac évoluent, depuis le début de l’année, dans un outil adapté.

«Nous continuerons à faire du Vibrac !» Pragmatique et la tête sur les épaules en matière de développement, Alban Vibrac s’est pertinemment que le nouveau siège de sa société, la Menuiserie Vibrac, du côté de la zone d’activités du Bois de Haye, ne changeront en rien son approche et son adaptation constante sur un marché du second œuvre du bâtiment en constante évolution. 2 M€ d’investissement pour près de 2 000 m² de couverts et un terrain de plus de 4 000 m². La nouvelle planète Vibrac s’affichait comme nécessaire pour continuer à assurer le développement de l’entreprise. «Nos locaux de Maxéville n’étaient plus adaptés, il était devenu indispensable de se doter d’un outil de travail adéquat», assure Alban Vibrac. Fondée en 1927 par son grand-père (Gaston Vibrac), la menuiserie familiale est reprise en 1966 par le père, Robert Vibrac, de l’actuel pilote de l’entreprise (par rare de le voir d’ailleurs encore dans les couloirs de l’entreprise). En 1984, après avoir fait ses armes professionnelles Alban Vibrac reprend peu à peu le relais de son père, histoire d’avoir une transmission adaptée et optimale. 

 
Machines à commande numérique

Six ans plus tard, celui qui s’est formé aux métiers du bois dans le Jura et travaillé dans un grand groupe de fabrication de meubles avec, notamment, une mission d’un an en Arabie Saoudite, reprend les commandes de l’entreprise familiale aujourd’hui presque centenaire. Une transmission de savoir-faire de génération en génération qui font qu’aujourd’hui que la marque Vibrac est reconnue dans l’aménagement (intérieur et extérieur) en bois et en verre des espaces de vie et de travail version fabrication et pose. «L’activité se porte bien. Ce qui nous pénalise le plus, c’est la rupture au niveau des matières premières. Au-delà de la hausse des prix vertigineuse, c’est le manque qui se fait sentir. Nos maîtres d’ouvrages doivent entendre réellement cette problématique et la prendre en compte», assure celui qui est également président de la Fédération du BTP de Meurthe-et-Moselle. Dans ce climat conjoncturel toujours interrogatif où les difficultés de recrutement sont également plus que présentes (notamment dans le secteur du bâtiment), la mise à disposition d’un outil adapté s’affiche, non pas comme une nécessité mais tout bonnement vitale. Dans l’atelier adjacent aux bureaux, les menuisiers de l’entreprise officient dans un espace de travail aux volumes conséquents. De nouvelles machines à commande numérique permettent à la Menuiserie Vibrac d’afficher une maîtrise technologique uniforme avec sa filiale Menulor (société d’Ars-sur-Moselle acquise en 2014). La trentaine de collaborateurs (au total) permettent aux deux structures une couverture optimale du marché régional (et autre) dans le logement social, la promotion immobilière, les bâtiments tertiaires ou encore les établissements de santé. Le nouveau siège social de la zone d’activités du Bois de Haye n’est qu’une nouvelle étape dans le cursus de développement de l’entreprise familiale. De l’opération de croissance externe serait en cours...

Et bois, et bois, et bois...

Le module en impose dans un local adjacent à l’atelier ! Au cœur de ses nouveaux locaux de la zone d’activités de Bois de Haye, la Menuiserie Vibrac a mis en place une chaufferie au matériau bois. Les chutes et copeaux engendrés par l’activité initiale de la menuiserie sont reconditionnés en pellets afin d’assurer l’alimentation de la chaufferie. Une approche version développement durable et environnemental qui tombait sur le sens pour Alban Vibrac. «Nous verrons en fin d’année si l’investissement est optimal.» Pragmatique qu’on vous dit, le pilote de la Menuiserie Vibrac.