Décoration

Memory Affiches : des créations qui cartonnent

Elles ont choisi l'entrepreneuriat en famille. Une artiste d'un côté, un profil management et gestion de l'autre mais surtout, des idées originales pour un concept local. Sarah et Laure Lefebvre couchent sur papier leurs coups de cœur et leurs envies. Ces affiches décoratives, produites en Hauts-de-France, ont déjà séduit des milliers d'adeptes.

Laura et Sarah Lefebvre ont choisi la création en famille. Un choix qu'elles ne regrettent pas du tout !
Laura et Sarah Lefebvre ont choisi la création en famille. Un choix qu'elles ne regrettent pas du tout !

Tout est parti d'un vélo, la grande passion de Sarah. «J'adore le vélo et je me suis mise à en dessiner plusieurs sortes, pour les dupliquer sur une affiche. Etant petite, j'adorais le jeu du Memory® alors j'ai voulu recréer cette ambiance où l'on peut chercher des paires sur l'affiche» explique la directrice artistique. A mi-temps en entreprise et sur le projet Memory Affiches, elle partage avec son aînée la même volonté entrepreneuriale. «On a toujours eu envie de monter notre propre projet, on a commencé à vendre des affiches autour du nous et on s'est laissées guider» se rappelle Laure. Depuis la création en 2017, près de 25 000 affiches ont été livrées partout en France.

Imaginées et dessinées à Lille par Sarah, elles sont ensuite envoyées dans un ESAT à Tourcoing qui s'occupe depuis peu, de la logistique. Il y a encore quelques mois, tout était stocké au domicile de Laure, à Lille, avec une logistique savamment huilée pour l'expédition de ces produits fragiles.


Un boom post premier confinement


Si certains secteurs souffrent de la crise, ce n'est pas le cas de celui de la décoration, qui a connu une vraie envolée durant cette période. «On a constaté une belle remontée en avril et mai, après le premier confinement» confirment les deux sœurs. Jamais à cours d'inspiration, elles proposent aujourd'hui 25 thèmes, allant de la gastronomie à la basket, en passant par les dinosaures – leur dernière trouvaille –, les monuments de Lille, les appareils photos ou encore le calendrier des fruits et légumes, leur meilleure vente puisqu'elle a déjà séduit 3 000 acquéreurs !

Les affiches, imprimées en Hauts-de-France sur du papier recyclé ou recyclable sont disponibles en trois formats avec une possibilité d'encadrement, en collaboration avec le concept store Momentum à Lille, qui propose des cadres aimantés, le tout dans un packaging éco-friendly. Les affiches sont aussi en vente dans une vingtaine de boutiques partout en France. L'année 2020 a été propice aux créations «bien-être» comme l'affiche Yoga, mais les deux sœurs pensent aussi à des thèmes sur l'environnement, l'écologie... Elles proposent aussi de la personnalisation pour des marques. «Je dessine tout à la main, avec une pointe très fine. Le dessin est minutieux, dans le style artistique que j'apprécie» détaille Sarah. A l'heure où nous passons de plus en plus de temps chez nous, une belle idée pour renouveler son intérieur !