Même pas peur !

Depuis le 1er octobre et jusqu’au 3 novembre, Nancy est le théâtre d’un festival pas comme les autres ! Avec le Festival de l’Horreur et de la Mort qui Tue, l’association ResurrAction, propose de célébrer la mort et de lever les tabous subsistant autour de cette étape, parfois redoutée, mais incontournable de la vie. Expositions, conférences, projections, casting de sosies, zombie walk… une programmation mortelle !

Même pas peur !
Jusqu’au 3 novembre 2012, le Festival de l’Horreur et de la Mort qui Tue, propose une autre manière de célébrer Halloween, loin du carcan commercial.

Jusqu’au 3 novembre 2012, le Festival de l’Horreur et de la Mort qui Tue, propose une autre manière de célébrer Halloween, loin du carcan commercial.

Un festival dédié à la mort… c’est ce que propose l’association ResurrAction, avec son Festival de l’Horreur et de la Mort qui Tue qui, depuis le 1er octobre et jusqu’au 3 novembre prochain, a investi la cité ducale, avec au programme, spectacles, expositions, conférences, projections sur le thème de la mort. Une manière de promouvoir les arts dans leur fonction cathartique et d’intégrer en France une orientation moins commerciale de la célèbre fête d’Halloween. Une manifestation à laquelle est étroitement associé le monde étudiant (Beaux-Arts, IECA, Théâtre Universitaire de Nancy…). Ainsi Will Black Mind dévoilera ses toiles très particulières à base de visages distordus. Marie Rodet montrera des photographies, alors que Deshumanisart mêlera art numérique, sculpture et dessin. Lucie Shoessler explorera, elle, les canons de la beauté à travers la peinture et la sculpture. Ou encore l’exposition d’affiches de faux films de Dylan Pelot, mais aussi de photographes ou de peintres, qui tous tourneront autour de la mort et de l’horreur.

Du gothique à la sorcellerie…

L’image ne sera pas en reste avec la diffusion du documentaire I Goth my world, une immersion au sein de la tribu gothique trop souvent réduite à des clichés. Une projection qui sera suivie d’un débat avec Christine Wilheim, animatrice sur RCN d’une émission musicale gothique. ou encore d’Haxan, la sorcellerie à travers les âges, lors d’un ciné-concert. Une place sera également accordée au cinéma vivant avec une projection du BeetleJuice de Tim Burton, le 1er novembre au Théâtre Mondésert à Nancy, avec distribution d’accessoires afin que le spectacle soit aussi dans la salle. Pour les amateurs de déguisements, un casting de sosies de chanteurs morts, le 24 octobre, et une zombie walk, le 31 octobre, seront l’occasion de revêtir leurs plus beaux atours. Les zombies envahissent l’Est de la France, après Strasbourg le mois dernier, ce sera au tour des rues de la cité ducale d’être envahies. La Grande soirée du 31 à la MJC Lillebonne, sera l’occasion d’une lecture différente de la fête de la Toussaint. Elle aura pour thématique «Le jour des morts» ou Dias de los muertos, la fête des morts version mexicaine. Des projections de courts-métrages ainsi que la finale du concours des sosies de chanteurs morts, le magicien mentaliste Julien Losa, Paulo Sans Plomb le cracheur de feu, animeront cette soirée qui s’annonce tout sauf mortelle ! Les plus téméraires pourront même jouer les trompe-la-mort en repartant avec le polaroid de leur propre mise en bière !

Pour plus d’infos : www.resurraction-2012-xxxx.venez.fr