Meloko, un outil au service des circuits courts
Les circuits courts et le consommer autrement sont des sujets qui interpellent Félix Degrave. Cet ingénieur en énergie et développement durable de formation a forcément la fibre environnementale et c’est sans conteste un des arguments qui l’a incité à créer Meloko.
Cette marketplace virtuelle s’inscrit dans le champ de l’économie sociale et solidaire et elle vend des produits d’agriculteurs, artisans mais aussi de commerces de proximité de l’arrondissement de Béthune. Meloko est le fruit de multiples constats effectués par Félix Degrave : «J’ai relevé que beaucoup de personnes âgées éprouvent des difficultés à être mobiles. Par ailleurs, il existe un souhait manifeste d’une bonne partie de la population de consommer autrement et notamment des produits locaux, si possible plus écologiques. Par ailleurs, on recense sur le secteur de l’arrondissement de Béthune des produits de qualité. J’ai donc voulu créer une plateforme web permettant de mettre en relation cette offre avec la demande. Meloko se démarque des autres plateformes car elle ne propose pas que des produits de la ferme» explique Félix Degrave. Durant un an et demi, l’intéressé a travaillé sur ce projet qui s’est concrétisé sous la forme associative. Le Robecquois a reçu le soutien du Département et de l’intercommunalité et il a pu démarrer son activité en septembre dernier. Il s’appuie sur un vivier d’une douzaine de producteurs : «Ils sont localisés autour de Béthune et Bruay-la-Buissière. On souhaite conserver cette image de proximité. Je les ai démarchés et ils m’ont réservé un excellent accueil. Tous veulent se diversifier et trouver de nouveaux débouchés.»
Dupliquer la solution
S’il a fallu trouver des fournisseurs, Félix Degrave s’est aussi mis en quête d’un réseau de distributeurs. Il a ainsi défini des points relais, qui sont souvent des enseignes qui partagent des valeurs identiques. Il travaille aussi avec une association de services à la personne. Les commandes sont prises jusqu’au jeudi midi et les livraisons sont réalisées le vendredi. «On peut commander en ligne via le site mais pour les personnes âgées, nous avons mis en place un catalogue papier. On veut générer du lien social, il s’agit d’un des fondements de Meloko. L’idée est de rompre, par ce service, l’isolement de certaines personnes. Cela est notamment palpable dans les secteurs ruraux», souligne Félix Degrave. Afin de se faire connaître, il s’appuie sur les réseaux sociaux. Il souhaite aussi, par exemple, contacter les EHPAD, les mairies ou encore les comités d’entreprise afin de leur présenter ses services. Mais aussi dupliquer son modèle sur d’autres secteurs géographiques de la région et développer un maillage. «J’espère que nous pourrons évoluer vers le statut de société coopérative à intérêt collectif à moyen terme», indique-t-il. Une seconde antenne de Meloko devrait voir le jour au premier trimestre 2019 sur un autre secteur géographique.