Mehdi Davouse, président des Coursiers Nancéiens
Lancée en novembre dernier, l’association des Coursiers Nancéiens sera une coopérative à l’automne. Objectifs : professionnaliser, sécuriser et faire reconnaître ces derniers maillons du dernier km dans l’univers de la logistique urbaine.
Quelles sont les raisons de la création des Coursiers Nancéiens ?
Nous souhaitions devenir indépendants des grandes plateformes du secteur et ramener de l’humain, aussi bien pour les coursiers que dans les relations avec les clients, dans cet univers de la livraison à vélo.
Association aujourd’hui, vous entendez devenir une coopérative demain, pourquoi ?
L’objectif est de professionnaliser et sécuriser notre profession ! Coursiers est un métier à part entière, cela ne s’improvise pas. Nous sommes le dernier maillon de la chaîne logistique urbaine. La coopérative va permettre de réellement nous structurer et d’apporter des conditions de travail optimales pour les coursiers. La livraison à vélo se démocratise et l’évolution des technologies, notamment avec les vélos-cargos à assistance électrique, permet de livrer toute typologie de produits.
Quelles sont vos futures actions ?
En septembre, nous allons relancer notre plateforme foodtech avec les restaurateurs nancéiens. Nous sommes aujourd’hui cinq coursiers et nous devrions recruter une dizaine de coursiers en auto-entrepreneurs uniquement pour cette plateforme.