Événementiel

MégaCité espère rouvrir d’ici juin pour la foire de printemps

Le calendrier 2021 du centre des expositions MégaCité à Amiens se remplit petit à petit, après une année quasiment atone. Si le centre est actuellement toujours fermé, l’équipe a bon espoir de redémarrer l’activité d’ici juin prochain.

Marc Zeitoun est le directeur de GL Events, qui gère MégaCité. (@Aletheia Press / Emma Castel)
Marc Zeitoun est le directeur de GL Events, qui gère MégaCité. (@Aletheia Press / Emma Castel)

En mars dernier, les allées de MégaCité auraient dû se parfumer d’odeur de cacao, grâce au traditionnel salon du chocolat et gourmandises. Mais avec la crise sanitaire, il a fallu reporter. Annulés également les salons autour du bien-être, de l’habitat, du jardin, de l’immobilier… Autant de moments forts qui rythment l’activité du parc des expositions et des congrès amiénois, géré pour Amiens Métropole, par la société GL Events, en délégation de service public, depuis 2010 maintenant.

« Nous avons été fermés durant huit mois, et nous avons perdu 70% de notre chiffre d’affaires », indique Marc Zeitoun, le directeur de GL Events. Les 17 salariés ont été placés en chômage partiel, « de ce côté-là, nous avons réussi à maintenir l’emploi », se félicite-t-il. La métropole a aussi mis la main à la poche et a exonéré l’entreprise de loyers pendant 232 jours, « ce qui correspond à 59 112 euros, une somme importante, mais nécessaire pour aider le monde de l’évènementiel », ajoute Arnaud Riquier, directeur général adjoint à l’attractivité du territoire à Amiens Métropole.

Foire de printemps en juin

Marc Zeitoun préfère désormais regarder vers l’avenir, en croisant les doigts pour que MégaCité puisse rouvrir bientôt. Avec en ligne de mire : la foire de printemps, 81e édition, prévue du 5 au 13 juin, « 280 exposants sont attendus ». L’idée est de coupler les salons qui n’ont pas pu avoir lieu, « il y aura un hall ou un demi-hall qui y sera consacré », et les exposants habituels. « Un moment qui sera important, précise Arnaud Riquier, car les professionnels commencent à en avoir marre des salons virtuels, ils ont besoin d’échanges physiques ».

Pour l’organisation de cette foire, l’équipe peut s’appuyer sur le retour d’expérience de la foire d’autonome. Dans les couloirs et les halls, on trouve du gel hydro alcoolique tous les 5 mètres, les flèches au sol indiquent le sens de circulation, et des panneaux répètent les règles sanitaires. Des mesures qui ont un coût pour GL Events, de 30 à 50 000 euros depuis le début de la crise sanitaire selon le dirigeant, « un distributeur de gel coûte par exemple 1 500 euros l’unité, nous avons pris des choses solides qui durent dans le temps ».

Nouvelle DSP en 2022

Autre temps fort de l’année, la foire d’automne en octobre prochain, pour sa deuxième édition. Le centre projette aussi d’accueillir le Sipac, Salon international des pêches au début novembre, « et nous recevons tous les jours des coups de fils pour des congrès ou des réunions d’affaires », détaille Marc Zeitoun.

La métropole a voté un appel à candidature pour une nouvelle délégation de service public (DSP) de MégaCité l’année prochaine pour cinq ans, « le cahier des charges est en train d’être établi », précise Arnaud Riquier, « nous souhaitons que le centre reste attractif, dans ce territoire composé du Zénith, de la Licorne et de l’hippodrome ».