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Media6 Production PLV : la publicité sur lieux de vente éco-conçue à La Ferté-Milon

Fabricant de produits de publicité sur lieux de vente, Media6 Production PLV a depuis près de 15 ans engagé une démarche environnementale forte. Une stratégie qui répond aussi à la demande de l'exigeante clientèle du luxe.

Media6 Production PLV, la filiale axonaise de Media6 à La Ferté-Milon, compte 55 collaborateurs. ©Média6
Media6 Production PLV, la filiale axonaise de Media6 à La Ferté-Milon, compte 55 collaborateurs. ©Média6

Filiale du groupe Media6 basée à La Ferté-Milon, Media6 Production PLV conçoit et fabrique des matériels publicitaires semi-permanents et éphémères à destination des points de vente, principalement dans le domaine de la cosmétique de luxe. Employant 55 salariés, elle transforme ainsi le carton et les plastiques. 

Avec un chiffre d'affaires de près de 9 millions d'euros (chiffre 2021), elle s’est engagée, depuis plusieurs années, dans une démarche RSE portée par le groupe Média6 ? Celui-ci évolue sur les marchés de la publicité sur lieu de vente, le mobilier commercial et l’agencement d’espaces commerciaux. Il regroupe près de 500 collaborateurs dans le monde et a réalisé un chiffre d’affaires de 66 millions d’euros sur le dernier exercice.

Un nouvel élan en 2018

Pauline Viaud, responsable RSE au sein du groupe Media6 explique : « Notre démarche de développement durable a débuté en 2008. Nous commencions à avoir des demandes de nos clients. Parmi les principaux clients de Media6 Production PLV, nous comptons Chanel, Dior, L’Oréal, Estée Lauder et Hermès... » 

Plusieurs labels sont alors obtenus, notamment FSC, PEFC qui concernent la gestion des ressources forestières. En 2018, le groupe décide de donner un nouvel élan à sa démarche RSE. « Nous avons reconstruit notre démarche, bien évidemment, autour des trois axes environnemental, sociétal et économique », poursuit la responsable RSE. Une réflexion faite à l’échelle du groupe, que chaque site décline en fonction de ses spécificités.

Media6 production PLV fabrique notamment des présentoirs pour des grandes marques du luxe. ©Media6

« Ainsi aujourd'hui, Media6 Production PLV est certifiée et labelisée sur les trois axes avec Iso14001, Afac Eco-conception au niveau exemplaire, FSC, PEFC ainsi que le label d’état Entreprise du patrimoine vivant » détaille Pauline Viaud. 

Ces certifications aident, notamment, à faire des économies d’énergie et de ressources, et à améliorer la gestion des déchets. Parmi les nombreuses actions mises en place dans ce cadre, « l’entreprise a fait le choix d’une démarche d’innovation et d’éco-conception de ses produits ». Une démarche qui concerne également les emballages, portée par le bureau d’étude de la filiale axonaise ; bureau qui compte une dizaine de personnes.

Certains déchets recyclés à 100%

Par ailleurs, une filière de recyclage a été mise en place, en partenariat avec un Esat qui aide au dépoussiérage et au broyage des chutes de plastique pour une réutilisation en interne grâce à des presses à injection. 

« L’Esat dé-filme également les plaques de plastiques que nous recevons, il fait ensuite des ballots des pellicules enlevées pour les recycler. » Et Pauline Viaud de souligner : « Ce sont ainsi 100% des déchets d’injection qui sont recyclés en interne depuis cinq ans. Et 100% de nos déchets de plaques plastiques de l’atelier de découpe sont recyclés depuis trois ans. »

La démarche répond à une demande forte des clients de l’entreprise. Certains réclament d’ailleurs un bilan semestriel de consommation des plastiques et de cartons. Un véritable challenge pour diminuer l’utilisation de ces matières premières. 

Pour suivre au plus près l’impact environnemental des changements de pratiques de ses filiales, le groupe a investi pour développer un calculateur mesurant "l’impact CO2" des produits.

« Nous avons créé une base de données avec l’impact environnemental de chaque matière première », complète Pauline Viaud. Un travail certifié en 2019, Afaq Afnor éco-conception. « Cela donne une ligne directrice à tous, les concepteurs, les commerciaux… et sensibilise aussi nos clients », rebondit-elle. Et la responsable de conclure : « Plus globalement, nous valorisons l’approvisionnement responsable et local bien évidemment. Nous challengeons et encourageons également nos fournisseurs à proposer des produits éco-designés et éco-responsables. »