MEDEF et CCI présentent leurs projets aux entrepreneurs du Douaisis

Pour la troisième année consécutive, les présidents du Medef Douaisis et le vice-président responsable territorial de la CCI Grand Lille sont revenus ensemble sur l’actualité 2017 avant de se projeter sur 2018.

Pierre Constant et Louis-Philippe Blervacque ont rappelé les faits marquants de l’année 2017, avant d’évoquer les projets de 2018.
Pierre Constant et Louis-Philippe Blervacque ont rappelé les faits marquants de l’année 2017, avant d’évoquer les projets de 2018.
©ACT'Studio

Pierre Constant et Louis-Philippe Blervacque ont rappelé les faits marquants de l’année 2017, avant d’évoquer les projets de 2018. ©ACT’Studio

C’est pour montrer leur volonté commune à accompagner les dirigeants d’entreprises sur le Douaisis que le Medef et la Chambre consulaire ont décidé de présenter leurs vœux ensemble, le 30 janvier dans l’amphithéâtre de l’établissement consulaire. Pierre Constant, président du Medef Douaisis, a ouvert la cérémonie avec un focus sur l’actualité 2017. «L’année a été riche, notamment avec la réforme du Code du travail et ses chapitres sur la rupture du contrat, la santé au travail et les négociations collectives. Le Medef s’est positionné pour défendre les intérêts des entreprises et faire en sorte que le texte ne les pénalise pas.» L’organisation patronale, qui compte 110 entreprises adhérentes dans ses rangs et représente plus de 5 000 salariés, ainsi que de nombreuses fédérations professionnelles, a également organisé plusieurs rencontres avec les dirigeants. Ainsi, «dans le cadre de notre politique d’accueil des nouveaux arrivants sur Douai, nous avons organisé un meeting en juin dernier dans les locaux de l’Ecole des mines.» Le Medef a aussi été reçu par le président de la cour administrative d’appel qui a présenté le rôle de sa juridiction et exposé le contexte actuel. Enfin, Pierre Constant et son équipe ont rencontré Philippe Vasseur dans le cadre de sa mission de commissaire spécial à la revitalisation des territoires et à la réindustrialisation.

©ACT'Studio

De nombreux dirigeants d’entreprise étaient présents à la cérémonie des vœux du Medef et de la chambre consulaire de Douai. ©ACT’Studio

Une proximité

Louis-Philippe Blervacque a évoqué l’activité de la Chambre de commerce et d’industrie, menée dans le contexte de la baisse des moyens qui lui sont alloués pour remplir ses missions, toujours plus nombreuses. «Notre territoire compte 240 000 habitants, 55 000 entreprises ; 91% ont moins de 6 salariés. Parmi elles, 49% œuvrent dans le domaine du service, 24% dans le commerce de détail, 22 % dans le service aux entreprises», a développé le vice-président de la CCI Grand Lille. Sur le Douaisis, 47% des emplois industriels se situent dans l’automobile et la logistique. «Les effectifs ont été multipliés par 7 en dix ans.» Aujourd’hui, la CCI joue de plus en plus la carte de la proximité. Avec, en 2017, 1 800 formalités, l’accompagnement de 254 porteurs de projet et le suivi de 20 clubs d’entreprises. Et Louis-Philippe Blervacque d’ajouter : «Nous évoluons vers des espaces ouverts pour les entreprises, notre espace coworking plaît beaucoup, nous accueillons depuis plusieurs mois sept entreprises et plusieurs start-up.»

Des signaux positifs

Pierre Constant et Louis-Philippe Blervacque se sont ensuite attachés à évoquer le contexte économique du Douaisis. Les indicateurs URSAAF montrent une dynamique de croissance de l’emploi de l’ordre de 2,1%. «C’est supérieur à la moyenne nationale et plus que la moyenne à l’échelle de la région», précise Pierre Constant. Louis-Philippe Blervacque confirme ces chiffres tout en restant très prudent, dans la mesure où le taux de chômage, «malgré une légère baisse, reste très élevé». 2018 sera, pour la Chambre consulaire, une année importante et relativement chargée. «Nous allons travailler à la redynamisation des centres-villes, à l’image de la convention que nous avons signée fin 2017 avec la Ville de Douai.» De son côté, le Medef aura également fort à faire, notamment dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle et de l’assurance chômage. «Au niveau local, nous allons poursuivre les actions mises en place en 2017, mais aussi mettre en place une cellule de regards croisés sur les difficultés ponctuelles rencontrées par les entreprises», a conclu le président du Medef Douaisis. L’organisation patronale souhaite également créer un service pour aider les entreprises à répondre aux appels d’offres. L’année 2018 s’ouvre donc sur de nombreux projets pour les deux organismes, particulièrement attentifs aux entreprises du territoire.