McCain réaffirme son engagement envers les producteurs locaux

Le groupe familial canadien McCain, leader mondial des produits surgelés à base de pommes de terre, a accueilli le président de la Région des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, pour lui présenter ses engagements vis-à-vis de ses quelque 800 partenaires agriculteurs.

Alain Duranleau, président régional Europe continentale de McCain, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.
Alain Duranleau, président régional Europe continentale de McCain, et Xavier Bertrand, président de la Région Hauts-de-France.

Présent en France depuis 1981 à travers ses trois sites de production d’Harnes, de Béthune et de Matougues dans la Marne, McCain y produit chaque année près de 600 000 tonnes de produits finis à partir du million de tonnes de pommes de terre provenant directement de ses agriculteurs partenaires. Les pommes de terre transformées dans les usines françaises du géant mondial proviennent de producteurs locaux, situés en moyenne dans un rayon de 150 km autour de ses usines.

McCain affiche son attachement aux agriculteurs des Hauts-de-France sur ses camions.

Encourager les pratiques d'agriculture de régénération

Ce schéma en circuit court fait la singularité et l’atout majeur de McCain en France, selon sa direction. Plus de 800 agriculteurs partenaires, localisés majoritairement dans les Hauts-de-France et le Grand Est, sont réunis au sein du GAPPI, la première organisation française de producteurs de pommes de terre pour l’industrie. Cette relation directe avec les agriculteurs permet également de les accompagner dans la transition agro-écologique puisque l’entreprise s’est engagée à encourager les pratiques d'agriculture de régénération sur la totalité des surfaces de pommes de terre produites pour le groupe d'ici 2030. Plus de 50% des agriculteurs partenaires de McCain en France sont engagés dans cette transition écologique.

Alain Duranleau, Président Régional Europe continentale de McCain, a précisé : «Nous sommes fiers de valoriser notre schéma d’approvisionnement en circuit court aux côtés de l’ensemble de nos partenaires, et en particulier des agriculteurs partenaires. Cette relation témoigne de l’ancrage de McCain en France depuis plus de 40 ans. Elle vient s’ajouter au dynamisme et à l’importance accordée à la France par notre groupe. McCain entend continuer à se développer en France en investissant et en restant fidèle aux valeurs fondatrices qui ont fait notre succès : des produits offrant le meilleur de la pomme de terre alliant valeurs nutritionnelles et plaisir gustatif, ainsi qu’une exigence de qualité et de durabilité sur l’ensemble de la chaîne depuis l’amont agricole jusqu’aux produits finis».

Le groupe canadien a annoncé un plan d’investissement inédit en France : 355 millions d'euros, dont 300 millions pour l’usine de Harnes d’ici 2027.

Un investissement majeur de 300 millions d'euros

La visite de Xavier Bertrand s'inscrit dans une année marquée par l'annonce d'un plan d’investissement inédit en France qui permettra notamment la modernisation de son site historique : 355 millions d'euros, dont 300 millions pour l’usine de Harnes d’ici 2027. Un investissement qui vise à augmenter les capacités de production, réduire l'empreinte carbone de l'entreprise et renforcer sa filière intégrée, de la ferme à l’usine avec ses agriculteurs partenaires. «En Hauts-de-France, nous sommes convaincus que l’avenir de notre région passe par un soutien fort à nos agriculteurs et à nos entreprises locales», a expliqué le président de la Région. «Le projet de McCain visant à favoriser un système d’approvisionnement local est une initiative qui incarne parfaitement cette vision. En choisissant de se fournir au plus près, McCain renforce l’économie de nos territoires, soutient l’emploi local et diminue l’empreinte carbone de sa production».

Et d’ajouter : «C’est une démarche gagnante pour nos agriculteurs, pour notre environnement et pour les habitants de la région. Nous continuerons à soutenir ces initiatives, car elles démontrent que, ensemble, nous pouvons construire un modèle de développement plus durable. Les investissements majeurs réalisés par McCain, notamment à Harnes, montrent leur attachement à notre territoire et leur contribution au développement économique régional. Depuis plus de 40 ans, McCain est un partenaire essentiel, créant des emplois, favorisant des pratiques agricoles responsables et renforçant la vitalité de notre région».