McCain a la frite pour le Nord-Pas-de-Calais

Le spécialiste canadien de la frite surgelée est implanté sur les terres du Nord-Pas-de-Calais depuis 1981. Il affiche son attachement à la région, géographiquement stratégique sur le marché européen, mais aussi première pourvoyeuse de pommes de terre.

McCain a la frite pour le Nord-Pas-de-Calais

Tous les jours, ce sont 2 tonnes de pommes de terre qui arrivent sur le site de Harnes, déversées par vagues de huit camions en même temps dans la salle de réception de la matière première. La plupart de ces camions contiennent les récoltes des 700 producteurs locaux (sur les 1 200 producteurs français), qui totalisent 515 000 tonnes par an (pour les sites de Harnes et de Béthune). Jean-François Baury est l’un deux. Il cultive sur 50 hectares à  Aix-Noulette une variété de pommes de terre développée par McCain selon un cahier des charges très précis. «Le cultivateur doit respecter 60 points pour la conduite des cultures (plants certifiés, niveaux de reliquats, stockage des pommes de terre, etc.), tout en développant de bonnes pratiques d’agriculture respectueuse de l’environnement. Le contrôle se fait ensuite par des agents de plaine qui passent tous les deux mois vérifier la qualité, à nouveau contrôlée en laboratoire à l’arrivée à l’usine», explique Christian van Derheyden, directeur des approvisionnements France et Belgique.

Autre critère d’importance : la proximité. «Elle nous permet d’avoir une relation directe avec les cultivateurs et de ne pas passer par le traiding. Alors que le marché est très volatile – les prix peuvent passer de 30 à 300 euros la tonne −, nous préférons signer des contrats de pré-saison avec les producteurs, leur assurant ainsi un revenu et garantissant des volumes», précise Laurent Ferré, directeur marketing et vente food services, qui signale que plus de 50 producteurs sont partenaires de McCain depuis plus de 30 ans.

1er site de production en France. Le fabricant de frites achète chaque année 1,4 million de tonnes de pommes de terre en Europe, dont 1 million en France. L’usine de Harnes est la plus ancienne, la plus grande (26,5 hectares) et le premier site français de la société canadienne, implanté en 1981 (505 salariés, 720 tonnes de frites surgelées/jour). L’usine de Béthune a été ouverte en 1986 (251 salariés, 350 tonnes de frites surgelées/jour). La 3e est à Matougues, dans la Marne (196 salariés, 600 tonnes de frites surgelées/jour, avec une ligne de production de frites de 25 tonnes/heure !). Harnes accueille aussi, depuis 2011, une gigantesque chambre froide de 15 000 m2, avec une capacité de stockage de 400 000 m3, soit 65 000 palettes. C’est la plus grande unité de stockage de surgelés automatisée en Europe, assurant la logistique pour l’Europe entière. Et il y a de quoi faire : une frite sur trois en Europe est une frite McCain ! Une petite frite qui écrase tout et qui a encore de beaux jours devant elle.

D.R.

Les entrepôts frigorifiques de Harnes sont la plus grande unité de stockage de surgelés d'Europe.

 


Les préoccupations environnementales de McCain

− Empreinte carbone diminuée : proximité des producteurs ; plate-forme logistique au cœur de l’Europe, économie d’énergie dans l’usine (- 20%).

− Réduction de l’eau : circuit hydraulique fermé dans l’usine ( 3 à 3 500 m3/jour).