« May Day » : une nouvelle marque de vêtements créée grâce à l'aide de détenus à Besançon
En collaboration avec quatre détenus, une nouvelle marque de vêtements streetwear intitulée « May Day » vient d’être lancée dans une maison d’arrêt de Besançon.
Entre les quatre murs de la prison, un projet collectif et d’insertion a vu le jour. La marque de vêtements qui porte comme logo une abeille en référence à la légende de la boxe Mohamed Ali, a été conçue grâce à l’implication de quelques détenus de l’établissement pénitencier. Ces derniers ont été encadrés par Dereck Crochet, un jeune entrepreneur de 25 ans.
Les détenus ont perçu un salaire équivalent à 40% du SMIC
Dans le cadre de ce projet, qui a duré 6 mois, les détenus se sont investis pour dessiner de A à Z la ligne de vêtements streetwear. Ils ont perçu, en contrepartie, un salaire équivalent à 40% du SMIC, soit 600 euros. Ce n’était toutefois pas leur seule motivation. En effet, cette activité leur a permis surtout d’apprendre de nouvelles compétences et de s’évader du quotidien de la prison.
Les vêtements conçus ont été ensuite fabriqués dans une usine portugaise. Près de 1 800 pièces de prêt-à-porter sont déjà sorties de la manufacture, notamment des tee-shirts, des sweats, des joggings et des bonnets. La collection s’adresse à tous les publics et peut être livrée dans toute la France à un prix variant entre 40 et 70 euros selon la pièce.
Notons que cette initiative a été saluée par la direction de la prison bisontine, puisqu’elle permet aux détenus de préparer leur insertion. Dereck Crochet espère pouvoir renouveler cette expérience avec d’autres maisons d’arrêt en France.