Maxilien : un véhicule contre les inégalités
Le nouveau véhicule Maxilien a été inauguré le jeudi 19 novembre 2020. Son objectif est de parcourir les routes meusiennes pour lutter contre les inégalités géographiques.
Le bus est aménagé pour rencontrer les meusiens de 32 communes chaque année et de 4 communautés de communes du territoire. Pour ce faire, il se déploiera sur le territoire du Pôle d’Equilibre Territorial et Rural Cœur de Lorraine (PETR) à savoir les Maisons de Solidarité (MDS) de Verdun Jean Pache, de Saint-Mihiel et de Revigny sur Ornain.
Conçu par le département et les services de l’Etat, avec la collaboration des communes, le nouveau service permettra de renforcer la présence des services publics dans les territoires ruraux. En l’occurrence, la présente action vise à améliorer d’une part le repérage des publics en difficulté et faciliter d’autre part leurs accès aux droits. Pour lutter contre la fracture numérique, Maxilien facilite les divers services en ligne notamment les démarches administratives, santé, vie sociale, emploi et bien d’autres. En ce sens, les meusiens peuvent profiter de la présence des agents du service civique pour s’informer sur les différents services existants et manifester à l’occasion leurs besoins par rapport à la mise en place d’actions adaptées.