Série de Noël : commerces en fête
Maxi Rêves : le paradis des jeux de figurines, de cartes et de société
Située boulevard Vauban à Abbeville, la boutique est très discrète. Pourtant, elle est réputée dans toute la France et même à l’étranger. On y trouve les bonnes idées cadeaux pour Noël, et avant tout le Maxi Rêves des passionnés.
Fondée en 2016, par Laurent et Mathieu Chaumont, père et fils, la boutique Maxi Rêves est devenue au fil des années une institution dans les jeux de figurines, de cartes et de société. A tel point que 70% de son activité est réalisée sur internet, un canal de vente qui a explosé lors du premier confinement. Des dizaines de colis sont envoyées chaque jour en France, en Belgique, en Espagne, en Italie…
Une équipe de passionnés
Il faut dire qu’ils proposent environ 8 000 références pour tous les goûts et tous les âges, misant sur des produits dérivés de franchises populaires : «Nous et notre équipe, composée de deux salariés et de deux apprentis, sommes passionnés, explique Mathieu Chaumont. Je me suis lancé dans les figurines en 1993. Elles sont à monter et à peindre. Ensuite, on peut par exemple reconstituer des champs de bataille sur lesquels on peut s’affronter lors de parties amicales dans notre sous-sol ayant pour thèmes Star Wars, Napoléon, la Seconde Guerre mondiale...»
Les décors sont réalisés par Mathieu Chaumont ou par des joueurs. Chaque vendredi soir, la boutique est ouverte jusque minuit. Ils reçoivent une centaine de joueurs. Ils proposent aussi des ateliers initiation peinture et jeux gratuits le vendredi soir pour tous les âges. Car, ils ont la chance de s’étendre dans un vaste local de 370 m², boulevard Vauban, s’articulant sur deux niveaux. Il a notamment abrité une supérette, un dancing, une partie du laboratoire voisin.
La capacité est de 16 tables soit 32 joueurs pour les figurines et de 128 joueurs pour les cartes : «C’est une surface inimaginable sur Paris ou ailleurs, constate-t-il. Des magasins comme le nôtre se trouvent dans les grandes métropoles et ne disposent pas d’autant de surface. Cela fait aussi notre particularité. Des joueurs aiment venir de Lille, de Belgique ou de Paris pour notre accessibilité et la possibilité de se garer gratuitement».
Etape qualificative pour des championnats du monde
Portés également depuis le covid, grâce notamment par des influenceurs, les jeux de cartes : Pokemon, Stars Wars, One Piece… font aussi un vrai carton, en particulier auprès des jeunes générations : «Le 11 janvier, notre boutique sera la seule des Hauts-de-France a accueillir une étape qualificative pour les championnats du monde Star Wars qui auront lieu aux Etats-Unis en mai, dévoile-t-il. 128 joueurs de toute la France y sont inscrits. Celui qui va gagner aura son ticket d’entrée. Nous sommes aussi partenaires de quatre championnats de France de figurines».
Connue même à l’étranger, la boutique Maxi Rêves, l’est moins localement. Alors, elle vient d’organiser un festival de cartes avec la municipalité, une centaine de joueurs ont répondu présents sur le week-end : «Tout se passe bien car nous organisons beaucoup d’évènements chaque semaine : trois tournois de jeux de cartes, un tournoi de figurines… Chaque année nous sommes en croissance. Nous nous approvisionnons en Angleterre, en Grèce, en Suède, en Pologne… Les gens ont besoin de cela pour se divertir, voyager dans d’autres univers», conclut Mathieu Chaumont.