Matra Electronique inaugure sa nouvelle usine de Venette

Matra Electronique, équipementier électronique innovant à caractère stratégique a inauguré sa nouvelle usine basée à Venette. À travers ce pôle d’excellence de l’électronique de défense, la filiale de MBDA France vise à augmenter ses capacités de production afin de répondre aux demandes du marché européen.

(c)MBDA France
(c)MBDA France

Connectée et modulaire, la nouvelle usine 4.0 est implantée dans le parc d’activités du Bois Plaisance, à moins de 10 km de l’ancien site industriel de la structure. Connue sous l’appellation Projet Horizon, elle s’étend sur une surface de près de 20 000 m², dont 9 000 m² d’ateliers de production, et regroupe 440 collaborateurs qui bénéficient actuellement des espaces de travail modernes et spatiaux. Cette nouvelle implantation constitue une phase importante dans la stratégie de croissance de Matra Electronique, a précisé MBDA dans un communiqué de presse. La structure a opté pour la modernisation de son site afin de faire face au vieillissement de ses anciennes installations industrielles.

Initié en 2016, le projet a bénéficié du soutien du programme France Relance. La réalisation de cette unité de production, dont les travaux ont été lancés en 2021, a nécessité un investissement global de 40 millions d’euros. Par ailleurs, le site de production permet de multiplier de 2.5 par semaine la capacité de report de composants électroniques de Matra Electronique. 

«En combinant les compétences et les technologies indispensables pour assurer notre souveraineté dans le domaine de l’électronique, notre nouveau site s’intègre au cœur d’un écosystème local dynamique, tourné vers l’avenir, qui contribue à la résilience de notre supply-chain et au développement de nos activités. Il nous permet aussi de maintenir des expertises de pointe et des emplois essentiels dans nos territoires», souligne Fédéric Wilmot, Président de Matra Electronique et Directeur Industriel de MDBA France.