Sécurité - EPI
Mat & Provet allie sécurité et identité
Allier Équipement de protection individuelle (EPI) et identité d’entreprise ! ADN affiché de Mat & Provet du côté de la zone d’activités Linchamps Bas à Champenoux. Piloté par Jean-Marie Torreilles, ce spécialiste des vêtements de travail professionnels et EPI tous corps de métiers affiche une approche toute particulière de la sécurité adaptée à tous les types d’activités. Le tout avec une ouverture et une diversification vers l’ensemble de l’écosystème entrepreneurial et associatif.
Mat : pour matériels. Provet : pour vêtements professionnels ! Objectif affiché : «créer tout un univers autour des EPI (Équipement de protection individuelle) et des vêtements professionnels en leur donnant, en plus de leur mission première de sécurité, un rôle de personnalisation et d’identité d’entreprise.» Jean-Marie Torreilles, pilote de l’entreprise basée du côté de la zone d’activité Linchamps Bas à Champenoux (et possédant un magasin chez nos voisins alsaciens à Wissembourg près d’Haguenau), résume l’ADN de la société qu’il a créée en 2018. Bâtiment, santé ou encore agroalimentaire, avec aujourd’hui une trentaine de fournisseurs de «milieu et haut de gamme», précise le gérant, l’entreprise lorraine balaie un large spectre d’activités et entend «réinventer l’univers de l’habit de travail.» Entrepreneur dans l’âme, Jean-Marie Torreilles connaît bien l’univers du BTP où ses frères évoluent au sein de la société Torreilles Construction adjacente spécialisée notamment dans la construction bois. «Tout a débuté quand j’étais encore étudiant. J’ai commencé à commercialiser Clip & Zip, des curseurs de remplacement de fermetures à glissière d’origine suédoise. Cela a été le déclencheur. Les choses ont rapidement pris et les résultats étaient plus que bons mais il devenait nécessaire de diversifier l’activité pour la sécuriser.»
Empreinte d’une société
Pantalons de travail, chaussures de sécurité normées, vêtements haute visibilité en passant par les tabliers et les combinaisons et différents produits d’hygiène pour entreprises, le catalogue se remplie rapidement et Clip & Zip s’affiche aujourd’hui comme une société sœur de Mat & Provet. «Nous proposons des vêtements professionnels haut de gamme qui assurent un confort au quotidien quel que soit le cœur de métier. Ils sont conçus avec de nouvelles matières et textiles innovants», explique le gérant au sein de son showroom de Champenoux. Le tout avec cette approche affichée de permettre aux clients de développer une véritable «marque employeur» version textile. «La personnalisation d’une tenue de travail est l’empreinte même d’une société. Il existe naturellement plusieurs façons de représenter sa société et cela passe entre autres par l’habillement professionnel qui témoigne de l’image de l’entreprise, de ses valeurs et de son professionnalisme.» Ce renforcement d’identité ne se limite pas à la sphère entrepreneuriale. Avec son offre de flocage, broderie et sérigraphie, Mat & Provet touche également l’univers associatif. Avec toujours cet ADN affiché : «de permettre à nos clients de réellement se démarquer.»
Clip & Zip : le déclencheur
Qui ne sait pas arraché les cheveux à la vue de sa fermeture en mode déraillement irrécupérable ! Clip & Zip, le curseur de remplacement peut éviter cette prise de tête. C’est avec ce produit fabriqué en Suède (qui a d’ailleurs reçu une médaille d’or au concours Lépine à Paris en 2015) que Jean-Marie Torreilles a bâti les bases de Mat & Provet. Sans couture, la réparation s’effectue en à peine trente secondes. Le concept s’applique à toutes les fermetures à glissière quelle que soit la matière.
Des services en plus
Fournir des EPI et des vêtements de travail, c’est bien. Proposer des conseils et des services, c’est mieux ! Dans son offre, Mat & Provet propose un panel de services complémentaires : des audits des risques et des préconisations d’EPI, l’installation et le suivi des points d’hygiène dans les entreprises, la vérification et le suivi des EPI anti-chutes, la personnalisation, le marquage et le flocage ainsi que la réparation des équipements dans une démarche écoresponsable, histoire d’augmenter la durée de vie des produits.