Formation continue
Master Administration des entreprises : l’antenne IAE de Saint-Quentin recrute
Ouvert en septembre 2021 sur Saint-Quentin, le Master 2 Administration des entreprises vient compléter la formation initiale de cadres en activité ou en reconversion. Diplôme emblématique des IAE, Écoles universitaires de management rattachées aux Universités, il est l’équivalent du MBA anglo-saxon.
Les étudiants de la première promotion du Master 2 Administration des entreprises proposé par l’Institut des administrations des entreprises (IAE) de l’Université Jules-Verne à Saint-Quentin à la rentrée dernière, se sont retrouvés régulièrement dans les locaux de l’Espace Créatis, les vendredis après-midis et samedis.
La formation qui s’adresse à des cadres en activité ou en reconversion vise à leur permettre d’acquérir les compétences indispensables pour une prise de poste à responsabilité, une reprise ou une création d’entreprises.
Les enseignements sont dispensés sous forme de séminaires par des enseignants ou des professionnels de haut niveau, souvent des anciens de l’IAE et portent sur des domaines comme le marketing fondamental, de l’innovation et digital ou le management de la supplay chain.
Il s’agit également pour les étudiants d’acquérir une solide culture générale en économie, maîtrisée en français comme en anglais, pour « optimiser leur niveau de compréhension » et leur capacité à échanger à l’international.
Dans le contexte sanitaire, économique et politique actuel, les étudiants ont pu observer, cette année, les « dérèglements »
provoqués par les périodes de confinement. « Comment transformer les entreprises pour qu’elles survivent dans la civilisation qui est en train de naître ? », questionne Vincent Becquet, expert à la tête d’un cabinet de conseil. L’enjeu du module "Stratégie" qu’il anime s’apparente donc à apprivoiser « l’art de la prospective ».
Témoignages
Parce que dira Frédérique Macarez, présidente de l’Agglomération du Saint-Quentinois et maire de Saint-Quentin, en préambule de la réunion d’information organisée au Casino le 3 mai dernier, il n’est de meilleurs ambassadeurs de la formation que ceux qui l’ont suivie, les étudiants de cette première promotion ont été invités à témoigner. À cette occasion, Anne Boffy, directrice de programme MBA Amiens-Saint-Quentin, a mis en avant « la diversité culturelle et professionnelle » du groupe. Issus d’horizons professionnels divers, les futurs lauréats ont exprimé leurs attentes et résumé les apports du MAE :
« Cette formation me permet de mieux définir la vision et les missions que je souhaite partager avec mes collaborateurs et les parties prenants en faisant évoluer la gouvernance et en boostant la créativité des équipes et l’innovation ».
« Le MAE est l’occasion d’améliorer et booster mon employabilité sur des postes à responsabilité sur un champ d’intervention élargi ».
« J’ai découvert des domaines essentiels à la gestion d’une entreprise comme le marketing, la stratégie d’entreprise et la comptabilité. Grâce à l’intervention de nombreux experts qualifiés, j’ai pu acquérir des connaissances solides et cela m’a beaucoup apporté professionnellement ».
« La transformation. Je me suis fixé pour objectif de trouver mon projet entrepreneurial avant la fin du MBA. Grâce aux échanges et exercices en groupes proposés, notamment la création d’une entreprise fictive, mon projet de création s’est imposé comme la voie idéale. J’avais toujours beaucoup d’idées et le Master m’a apporté la liberté de les exprimer et de les expérimenter ».
« Je souhaite en obtenant le MAE acquérir les compétences nécessaires afin de pouvoir accompagner au mieux les chefs d’entreprise dans la création, reprise, cession et dans la gestion d’entreprise au quotidien ».
Repères
- 36 IAE en France regroupés dans une association, IAE France.
- 52 000 étudiants au total pour plus de 1 000 diplômes délivrés.
- 500 000 alumni (anciens élèves) en France et à l’étranger.
- IAE Amiens et Saint-Quentin : 480 étudiants.