Machinisme agricole
Maschio Gaspardo inaugure ses bâtiments et implante un savoir-faire mondial à Beauvais
Arrivée à
Beauvais l'année dernière, en juillet 2020, la filiale française
du groupe international italien Maschio Gaspardo - acteur mondial
dans la production de machines agricoles – a inauguré ses
bâtiments le 16 septembre. Déjà créateurs de 30 emplois, le
groupe est aussi une richesse pour le Beauvaisis, qui se veut un
territoire spécialisé dans l'innovation de l’agriculture.
C'est dans le Beauvaisis que Maschio Gaspardo a choisi d'implanter sa filiale française. Auparavant installé en Sologne pour des raisons logistiques, Maschio Gaspardo a grandi en même temps que l'Europe et a voulu se rapprocher du nord de Paris, tout en étant proche d'un aéroport. « L'entreprise a été créée en 1964 et a implanté sa filiale française pour la première fois en 1983, raconte Michel Schetequatte, directeur du site de Beauvais. Avant, il y avait un dédouanement mais aujourd’hui on livre directement nos produits des usines jusqu'aux concessionnaires. » Alors pourquoi Beauvais ? « D'abord, on s'est occupé de nous, des négociations jusqu'à l'implantation et cette présente de l'Agglomération a été une aide précieuse, continue le directeur. L'aéroport nous rapproche de l'international et nous voulions nous implanter dans une région avec un fort ancrage agricole tout en ayant un bassin d'emplois fort. La présence d'UniLasalle est aussi une force car ils forment les futurs cadres agricoles. »
Et
c'est une bonne nouvelle pour le territoire. Fondée par deux frères,
Egidio et Giorgio Mashio en Italie, l'entreprise est aujourd'hui un
acteur mondial dans la production de machines agricoles pour le
travail du sol, le semis, la protection des cultures, l'entretien
des espaces verts et la fenaison. Concrètement, le groupe produit
une large gamme de fraises rotatives, de herses rotatives, de
broyeurs, de semoirs de précision, de semoirs céréales, de semoirs
combinés, de faucheuses-broyeurs, de charrues, de matériel de
labour minimum, de pulvérisateurs et d'équipement de fenaison. À Beauvais, le groupe s'est installé dans des locaux de 400 m², en location, accueillant les équipes commerciales et administration des ventes, marketing et SAV. Une salle est réservée à un showroom.
L'entreprise emploie plus de 2 000 personnes dans le monde au sein de huit usines de production (dont cinq en Italie et trois à l'étranger). Maschio Gaspardo emploie 30 personnes sur son site à Beauvais et d'autres recrutements sont prévus d'ici les cinq ans à venir. « C'est une véritable chance pour le Beauvaisis, rappelle Caroline Cayeux, maire de Beauvais et présidente de l'Agglomération du Beauvaisis. En 20 ans, nous avons spécialisé le territoire dans l'agriculture de pointe et avec Maschio Gaspardo, c'est l'agromachinisme. (…) C'est aussi une bonne nouvelle pour la création de synergies avec le pôle territorial. »
La Recherche et le Développement
Maschio
Gaspardo est devenu un acteur mondial par ses valeurs et sa force de
recherche et son désir de développer des produits toujours plus
performants. « Nos
progrès sont soutenus par une Recherche et un Développement
permanents menés par une importante équipe d’ingénieurs. Nous
établissons de nombreux partenariats avec les leaders internationaux
du monde de l’agriculture ce qui nous permet de rester concentrer
sur les besoins du futur de nos clients »,
précise l'un des frères fondateurs de Maschio Gaspardo, Giorgio
Mashio.
L'entreprise italienne est une entreprise qui développe et façonne de nouvelles idées, les transformant en produits et technologies qui aideront les agriculteurs dans leur quête d’efficacité. Pour preuve, elle a également adhéré, le 16 septembre, à l'association isarienne Rev'Agro, réunissant les entreprises agricoles, la R&D publique et privée, UniLasalle ainsi que les communes et les 200 agriculteurs du département.
Au-delà de
l'implantation, Maschio
Gaspardo participe au dynamisme et à l'ambition du Beauvaisis qui
entend être un territoire connu et reconnu sur la filière « AgriTech
et numérique agricole ».
Rev'Agro : l'histoire continue avec Maschio Gaspardo
Initiée par la Communauté d’agglomération du Beauvaisis, l'association Rev’Agro – présidée par Thierry Lhotte, par ailleurs président d'AGCO SAS - a la volonté de favoriser le développement d’entreprises existantes, et la création de nouvelles entreprises, en apportant un soutien à leur développement. « Le but est de dynamiser autour de l'innovation », explique Frédéric Cavoleau, vice-president de l’ingénierie chez Massey Ferguson, adhérente à Rev'Agro. « C'est la création d'un écosystème innovant pour attirer des entreprises dans notre territoire mais aussi donner l'envie aux créateurs d'entreprise de s'installer », rajoute Philippe choquet, Directeur général d'UniLasalle. Avec Maschio Gaspardo, cette ambition continue et évolue... les compétences réunies forment un écosystème de plus en plus pointu et innovant.