Martelle Jeux s’offre un nouvel écrin à Amiens

Depuis début juillet à Amiens, Martelle Jeux s’est installé à côté de la librairie Martelle dans un espace de 250m². Des événements seront régulièrement organisés.

Sophie Fuentes et Guillaume Gaudefroy. (Aletheia Press/DLP)
Sophie Fuentes et Guillaume Gaudefroy. (Aletheia Press/DLP)

En 2002, une petite vitrine de jeux apparaît à la librairie amiénoise Martelle. « Cela s’est fait sous l’impulsion de Benjamin Canny, un salarié passionné par les jeux. Personne ne se doutait que ce serait un tel succès », sourit Guillaume Gaudefroy, directeur général de la librairie Martelle située dans la rue des Vergeaux. Le rayon a grandi jusqu’à atteindre une centaine de mètres carrés au sous-sol de la librairie. « L’espace fonctionnait très bien. Nous avons même constaté une accélération après la crise sanitaire et l’arrivée d’un nouveau public », poursuit-il.

Ce qui était une occupation temporaire est alors devenu un rendez-vous familial et amical régulier. Cet élan, soutenu par une communauté dynamique de joueurs amiénois, a convaincu le directeur de la librairie de voir plus grand. « Cela fait longtemps que nous avions le projet de sortir le rayon du sous-sol, mais il fallait trouver la bonne formule », explique-t-il. Quand il apprend que la boutique de décoration L’Annexe envisage de quitter le local adjacent, Guillaume Gaudefroy n’hésite pas : c’est ici que Martelle Jeux s’installera.

Deux fois plus grand

Début juillet, le rayon jeux a donc pris possession de cet espace de 250 m2. « En trois semaines, notre activité a déjà progressé de 25% », souligne Guillaume Gaudefroy qui attribue notamment cette croissance à l’effet « rez-de-chaussée ». Un avis partagé par Sophie Fuentes, responsable de l’espace après dix ans au rayon jeux. « Certains pensaient retrouver l’ancienne boutique mais ils viennent découvrir cette nouvelle proposition, ils posent des questions, s’intéressent », confie-t-elle. 

Des touristes passent également la porte. « La plus belle récompense, c’est quand les visiteurs disent qu’ils n’ont jamais vu une boutique comme celle-ci », sourit Sophie Fuentes. Jeux de société pour tous les âges, jeux de rôle en passant par les cartes à collectionner… la diversité de l’offre contribue à attirer une clientèle diversifiée. « Pour de nombreux produits, nous sommes les distributeurs exclusifs sur le secteur », complète le directeur de Martelle Jeux.

Un lieu de vie

L’univers du jeu connaît un nouvel essor avec 1 500 nouvelles références chaque année. (Aletheia Press/DLP)

L’enseigne, qui fournit également le bar à jeux Les Déraisonnables, se distingue aussi par l’expertise de ses trois conseillers-vendeurs. « C’est un travail de passionné, mais la passion ne suffit pas pour en faire un métier. Il faut connaître l’ensemble des jeux proposés pour apporter un conseil pertinent à nos clients, les orienter vers des choses différentes et les encourager à sortir de leur zone de confort », pointe Sophie Fuentes, qui entretient des relations étroites avec les communautés de joueurs, les associations comme les distributeurs.

Au-delà de la vente, Martelle Jeux souhaite devenir un véritable lieu de vie, avec des événements réguliers où joueurs aguerris et néophytes se retrouveront. Une journée inaugurale est d’ailleurs prévue le samedi 7 septembre avec des démonstrations. « L’idée est de venir, tester, découvrir, s’amuser et satisfaire sa curiosité », conclut Guillaume Gaudefroy.