Markeo, la performance commerciale au bout du clic
Acteur national sur le marché des objets publicitaires, Markeo à Beaurains fabrique des pochettes de présentation, porte-cartes de fidélité, étiquettes bagage et garde-ordonnances pour les pharmacies, et développe une activité de négoce permettant de proposer aux clients d’autres produits tels que stylos ou vêtements publicitaires, valisettes, clés USB, pour citer les plus demandés.
La Gazette. Pourquoi participez- vous à ce challenge ?
Bruno Bernard. Ce challenge constitue une opportunité pour évaluer la satisfaction client. Les TPE, ayant rarement la possibilité de commander une telle étude, imaginent que leurs initiatives sont pertinentes, et perçues comme telles.
En quoi votre entreprise estelle performante ?
Nous participons chaque année au salon PSI de Düsseldorf pour identifier les tendances et objets innovants, et nous procédons ensuite à une actualisation de nos offres sur le site Internet (www.markeo. fr). Notre performance commerciale tient au professionnalisme de notre équipe d’Arras, à l’ergonomie, au contenu actualisé et à la visibilité du site Internet. N’ayant pas de force de vente sur le terrain, cette démarche est indispensable. Nous avons mis en oeuvre notre quatrième site depuis 2003. Les flux de visiteurs sont décisifs pour alimenter le nouveau business. Nous avons observé que nos clients habituels ne consultaient pas le site et préféraient téléphoner directement. Aussi, nous avons développé une newsletter pour chaque segment (tourisme, entreprises, agences de communication, santé), les taux de clic sont très au-delà des moyennes du B to B. Suite à la crise, les comportements d’achat ayant changé, les charges externes sont examinées à la loupe, ainsi l’objet publicitaire est directement concerné. Sur un marché hautement concurrentiel, la TPE doit investir en permanence si elle souhaite rester dans la course, et cela, même si un exercice s’avère tendu.
Quels enseignements pensezvous retirer de votre participation ?
Nous sommes très intéressés par la perception des clients interrogés sur l’accueil et le relationnel commercial – image de l’entreprise –, la qualité du service et des produits livrés, la pertinence de la communication. Nous établirons un indicateur de satisfaction selon plusieurs critères, l’intérêt étant de pouvoir vérifier si les efforts fournis sur les indicateurs d’amélioration produisent des résultats concluants.