Marine Harvest s’ancre à l’entrée du port
Le leader norvégien des produits de la mer, coté à la Bourse d’Oslo, renforce son implantation dans le nord de la France. Sa nouvelle unité, construite à l’entrée du port de Boulogne, a démarré sa production le 29 mai. Un investissement de plus de 11 millions d’euros.
Marine Harvest à Boulogne, c’est déjà une longue histoire. Elle remonte à l’ancienne salaison Coppin, devenue en 1997 Les Mareyeurs boulonnais, qui a été par la suite rachetée successivement par le groupe Pieters, Fjord Seafood et Pan Fish, avant de devenir en 2007 Marine Harvest Boulogne. En 2011, après cinq ans de réflexion, le groupe norvégien, qui représente 25% de la production mondiale de saumon d’élevage, a décidé de renforcer sa tête de pont en France et de profiter de la libération d’un important foncier sur Capécure, une zone HQE de vingt hectares où ont déjà construit le traiteur Océan délices (septembre 2009) et Intermarché Capitaine Houat (juillet 2010).
Une nouvelle page vient de se tourner. “Notre déménagement, face à la mer, s’est déroulé durant le week-end de la Pentecôte, explique le directeur du site boulonnais, Jean Deterre. Nous n’avons donc pas eu d’interruption de notre activité.” Il s’agit d’un investissement de 11 M€, soutenu par l’Etat et les collectivités territoriales (Région Nord- Pas-de-Calais, communauté d’agglomération du Boulonnais), pour une usine de 8 300 m² (bâti) sur un terrain de trois hectares permettant des extensions futures (jusqu’à 15 000 m²). Elle comprend un bâtiment principal (production, conditionnement, stockage, bureaux et des locaux sociaux avec vue sur la plage), une zone technique (chaufferie, installations frigorifiques de stockage), et un parking de 100 places. “Notre groupe, annonce le directeur, s’est fixé comme objectif, d’ici trois ans, de doubler le chiffre d’affaires de MH Boulogne (70 M€ en 2010) et d’ajouter 100 emplois à un effectif actuel de 190.”
Vers des produits plus élaborés. Unité de Marine Harvest VAP Europe (basée à Bruges) que dirige désormais Maiko Van der Meer, MH Boulogne est spécialisée dans le filetage et la découpe en portions de saumon (80% du sourcing), mais aussi de poisson blanc (grenadier, cabillaud, pangasius, lieu noir, sébaste…), commercialisées essentiellement en barquettes sous atmosphère modifiée. Mais si la Norvège est naturellement son principal fournisseur, la société est aussi acheteuse des apports boulonnais et se ravitaille au Danemark, en Islande, en Grande-Bretagne, en Irlande, en Pologne et en Asie…
“Le gain de place procuré par cette construction, précise Jean Deterre, nous donne la possibilité de renforcer notre position sur le marché français (70% de notre chiffre d’affaires) et sur l’Europe proche (Benelux, Allemagne). En étant à proximité des consommateurs, et notamment des distributeurs (rayons libreservice frais et produits élaborés) qui représentent notre coeur de métier, nous sommes aujourd’hui capables de vendre davantage de produits à valeur ajoutée et de nous orienter vers des produits plus élaborés.”
Un nouvel environnement naturel et social. MH Boulogne a multiplié par 2,5 son espace. “On a donc gagné en qualité, à tout point de vue. On a investi dans les bonnes pratiques, les exigences de qualité (températures, par exemple), l’ergonomie des postes de travail et le confort du personnel.” Environ 2 000 heures annuelles sont consacrées à la formation des collaborateurs, dont 40% pour améliorer la sécurité au travail. De même, la nouvelle unité, conçue dans un souci d’économie d’énergie, prévoit notamment la récupération de chaleur sur le système de réfrigération, l’isolation thermique des bâtiments, ainsi que la récupération de l’énergie issue de la fonte de la glace. L’inauguration officielle aura lieu à l’automne.