Implantée à Euratechnologies
Mariloo veut révolutionner la location de lieux publics en France
La start-up Mariloo a mis au point une plateforme de réservation d'espaces publics à destination à la fois des particuliers, des associations et des entreprises. Disponible depuis 1 an, la solution a déjà séduit plus d'une centaine de villes à l'échelle nationale. En pleine croissance, la jeune pousse d'Euratech s'apprête à boucler une deuxième levée de fonds début 2024. Rencontre avec Mehdi En Asseri, fondateur-dirigeant de Mariloo.
80%
des villes françaises disposent aujourd'hui d'espaces publics
disponibles à la location. Pourtant, il s'agit d'une offre qui reste
peu connue du grand public et non négligeable pour les acteurs
publics. En effet, pour les collectivités, cette demande de
réservation est généralement considérée comme une charge plutôt
qu'une réelle opportunité. «Les collectivités ne
disposent ni d'outils ni d'agents pour gérer cette demande,
conséquence, les délais de réponse sont extrêmement longs et les
recettes locatives perdues par les collectivités sont
considérables» justifie le chef d'entreprise.
Face
à ce constat, Mariloo, fondée en 2021, propose une plateforme de
réservation d'espaces publics à destination à la fois du grand
public, du monde associatif et des entreprises. Une première en
France. «Notre plateforme simplifie la location de lieux
publics grâce à un moteur de recherche efficace et un outil très
technique». Officiellement disponible depuis 1 an, la
plateforme est désormais sur les rails avec des transactions
effectuées chaque jour : «on constate +35% de
réservation par mois» se réjouit Mehdi En Asseri. «On
a prouvé qu'il y avait un vrai besoin à la fois au niveau des
collectivités que des usagers» glisse le jeune dirigeant. Le
business model de la start-up repose sur un système d'abonnement
annuel pour les collectivités à savoir les mairies, les
intercommunalités ou encore les départements.
Diversité d'espaces à la location
Sur le portail de Mariloo, on retrouve plusieurs espaces à savoir des salles de fêtes municipales pour les particuliers, des équipements sportifs et culturels davantage destinés aux associations, des grands espaces type auditorium cette fois davantage proposés aux entreprises ainsi que des musées ou monuments. «Il s'agit d'un outil 3 en 1 adapté à tous types de collectivités, du village à la plus grande ville qui souhaite mettre en place une stratégie patrimoniale».
Pour
les collectivités, les avantages sont multiples. En effet, la
solution Mariloo entraîne des recettes complémentaires, une
véritable gestion interne de leur patrimoine, un gain de temps
considérable sur le service en évitant la gestion des appels
téléphoniques.
«Une
ville de la couronne parisienne a triplé son chiffre d'affaires en 1
an sur la location de ses salles» glisse le fondateur.
Disponible depuis septembre 2022, la plateforme Mariloo a déjà
séduit plus d'une centaine de communes françaises principalement
dans le Nord, l'Ile-de-France, l'Est et l'Ouest de l'Hexagone. Ce
maillage national devrait encore progresser en 2024. En effet,
de nombreuses villes s'apprêtent à rejoindre l'aventure Mariloo
dans les prochaines semaines. On retrouve parmi les villes de la
région, Roubaix, Saint-Omer, Willems ou encore Landrecies. Si la
plateforme est accessible depuis un an seulement, cela n'empêche pas le fondateur d'avoir le regard déjà tourné vers
l'international. «Nous avons la Belgique en ligne de mire,
nous sommes actuellement en expérimentation et avons de très bons
retours».
Cap sur l'Europe
Mariloo
a une vraie carte à jouer en Europe. Son ambition : «faciliter
l'accès à 2 millions d'espaces publics en Europe». Pour
atteindre ses objectifs, Mariloo
prépare une deuxième levée de fonds pour début 2025 (ndlr,
le premier tour de table a été bouclé en 2021).
«On est en train
d'amorcer les échanges» justifie
le dirigeant. Ce tour de table vise à accélérer commercialement et
pénétrer le marché français pour se déployer partout à travers
l'Hexagone ainsi qu'en Belgique.
Aujourd'hui,
la start-up d'Euratechnologies est composée de 6 collaborateurs dont
des développeurs, des commerciaux ainsi qu'une équipe support. Si
la start-up poursuit cette trajectoire de croissance, l'effectif
devrait encore progressivement s'étoffer.