Nomination

Marie Decaestecker, nouvelle directrice opérationnelle de la SAREMM

Avec l’arrivée de sa nouvelle directrice opérationnelle, Marie Decaestecker, la SAREMM (Société d’aménagement et de renouvellement de l’EuroMétropole de Metz) affirme sa volonté de renforcer sa présence sur le territoire de l’EuroMétropole de Metz en proposant aux collectivités son savoir-faire dans la conduite d’opérations de renouvellement urbain et de reconversion.

Marie Decaestecker est la nouvelle directrice opérationnelle de la SAREMM.
Marie Decaestecker est la nouvelle directrice opérationnelle de la SAREMM.

Nom : Decaestecker. Prénom : Marie. Signe particulier : nouvelle directrice opérationnelle de la SAREMM (Société d’aménagement et de renouvellement de l’EuroMétropole de Metz).

Sous la présidence de Henri Hasser et la direction de Jérôme Barrier, elle aura pour principale mission de mettre en œuvre les orientations stratégiques en donnant aux élus les moyens techniques et programmatiques de décider du contenu de leurs projets, de leur budget et de leur calendrier ainsi que d’assurer en phase opérationnelle le strict respect de ces trois volets. Ceci notamment grâce au concours de Metropolia. La SAREMM fait partie du GIE Metropolia qui regroupe cinq entreprises publiques locales (SEBL Grand Est, la SAREMM, RMD, Metz Technopole, M3 Congrès) offrant ainsi une capacité de mise en commun des fonctions supports.

Dix ans d’expérience dans la maîtrise d’ouvrage

Issue d'un double cursus en aménagement et en droit, Marie Decaestecker affiche une expérience de près de 10 ans dans la maîtrise d’ouvrage, au sein d’une intercommunalité (la CC2H aujourd’hui Communauté de Communes Terres Touloises), de deux Établissements Publics Fonciers d’État (EPF Lorraine aujourd'hui EPF Grand Est et l'EPORA à Saint-Étienne) et de SEBL Grand Est (la SEM d’aménagement de la région Grand Est).

Son arrivée marque la volonté de la SAREMM d’offrir aux collectivités de l’Eurométropole un véritable savoir-faire dans la conduite d’opérations de renouvellement urbain et de reconversion de friches, véritable levier de développement dans le contexte réglementaire de sobriété foncière, récemment entériné par la loi Climat et Résilience.

Son recrutement vise également à accélérer le développement et l’élargissement du capital de la SAREMM sur le territoire métropolitain qui compte à ce jour parmi ses actionnaires : l'Eurométropole de Metz, la ville de Metz, Montigny-lès-Metz, Marly, Woippy et Ban Saint-Martin.