Mapping 2023 des startups à impact : Matawan fait partie des 1142 sociétés mises en lumière
La 4e édition du mapping des startups à impact 2023 a été dévoilée lors de l’Impact Day de France Digitale, organisé le 23 novembre dernier à Paris. Leader des services intelligents de mobilité partagée, Matawan fait partie des startups identifiées.
Gérée par Jérôme Tredan, la scale-up Mâconnaise vise à créer une empreinte positive auprès de ses clients, mais aussi du secteur de la mobilité. Son objectif : apporter des solutions innovantes à impact positif. La mobilité fait partie du top 4 des secteurs représentés dans ce mapping, qui sont : l’énergie, l’économie circulaire et l’agriculture. Elle représente 11% des startups, avec 4 000 salariés et 1.6 milliard d’euros.
1142 startups sélectionnées
L’édition 2023 du mapping a été réalisée par France Digitale, Bpifrance Le Hub et le Mouvement Impact France. Cette étude met en lumière les startups françaises ayant un impact positif à la fois pour l’environnement et la société. Au total, les trois organisations ont identifié 1142 jeunes pousses, soit une augmentation de 6% par rapport à l’édition 2022. Maya Noël, Directrice Générale de France Digital déclare : « Cette nouvelle édition du mapping démontre la croissance et la résilience de l’écosystème des startups à impact mais place la France comme une terre incontournable d’innovations pour relever les défis environnementaux et sociétaux ». En dépit du contexte économique difficile, les startups à impact continuent de croître les capitaux et d’attirer les talents. Selon le mapping, les sociétés étudiées ont levé au total près de 10 milliards d’euros depuis leur création. Ces investissements ont un impact sur l’emploi. En effet, les jeunes pousses représentent 32 000 emplois, soit une hausse de 2 000 emplois à un an d’intervalle.