Commerce
Manifestations en centre-ville : cela chauffe chez les commerçants nancéiens
À la veille, samedi prochain, d’un nouvel appel à manifester par les différents collectifs «antivax» et «antipass» sanitaire un peu partout dans l’Hexagone, les commerçants et professionnels nancéiens de centre-ville annoncent, via l’association les Vitrines de Nancy, l’U2P et la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle, leur souhait de ne plus voir de manifestations en centre-ville les jours d’affluence. Une réunion est prévue avec la préfecture et un représentant du maire de Nancy vendredi matin.
La colère monte et pas seulement dans la rue ! Après les incidents et dégradations enregistrés samedi dernier à l’occasion d’une nouvelle manifestation dans les rues de Nancy, la coupe apparaît pleine chez bon nombre de commerçants et professionnels nancéiens de centre-ville.
«C’est un signal d’alerte rouge que nous lançons après deux ans de manifestations régulières le samedi. C’est une question de survie économique», lance François Pélissier, le président de la CCI Grand Nancy Métropole Meurthe-et-Moselle.
Dans un communiqué commun avec l’association des Vitrines de Nancy et l’U2P, la CCI appelle «les organisateurs et la préfecture de changer de parcours ou de jour pour la survie des commerçants du centre-ville de Nancy», comme l’assure Sébastien Duchowicz, le président des Vitrines de Nancy. Une réunion avec la préfecture et un représentant du maire de Nancy est prévue ce vendredi.
Droit de manifester, droit de travailler..
«Si les gens ont le droit de manifester, les entreprises de centre-ville ont aussi le droit de travailler. Depuis deux ans, ce droit au travail est bafoué tous les samedis. Le seul impact de ces manifestations est de gêner profondément la totalité du travail des commerçants et de dissuader le consommateur qui comptait venir en famille», assure le communiqué de la CCI.
À l’instar d’autres villes de l’Hexagone, les représentants des commerçants nancéiens, demandent l’interdiction des manifestations dans certaines zones commerciales les jours d’affluence comme le samedi.
«Nous soutenons la démarche de l’association Commerçants et artisans des métropoles de France qui demande la création de «zones commerciales protégées dans les périmètres de forte activité commerciale », comme les centres-villes ou les manifestations sont interdites les jours de forte affluence, les samedis après-midi par exemple», assure François Pélissier.