Rallye Aïcha des Gazelles
Manal Faxelle opte pour une course électrique
Pour sa nouvelle participation au rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, la saint-quentinoise Manal Faxelle fait équipe avec une autre habituée de l’épreuve, Armelle Médard. La team franco-marocaine se lance dans l’aventure féminine au volant d’un véhicule Volvo 100% électrique, et affiche son engagement au profit de la mobilité électrique.
Manal Faxelle et Armelle Médard
portent le numéro 603 dans cette édition 2024 du rallye Aïcha des Gazelles. Les deux sportives affichent chacune un joli palmarès et
dans cette nouvelle aventure, l’équipage franco-marocain espère
bien remporter la victoire. Le 2 avril dernier, les deux femmes ont
présenté en avant-première à Saint-Quentin le véhicule à bord
duquel elles vont rouler neuf jours dans le désert marocain, avec,
autour de cet évènement, l’envie de partager un certain nombre de
valeurs.
Une autre course
Manal Faxelle a l’humanité chevillée au cœur et le rallye dans la peau, des valeurs qu’elle porte au sein de l’association « Les gazelles des Hauts-de-France » créée pour mener des projets solidaires, environnementaux et sportifs, notamment au profit des enfants atteints de maladies du foie via MLD, Monaco Liver Disorder. « Le rallye des Gazelles est une expérience unique, surtout avec notre engagement en faveur de la mobilité électrique, c’est une occasion unique de combiner notre passion pour les défis sportifs avec notre engagement solidaire et envers la préservation de l'environnement », se réjouit Manal Faxelle, qui, par ses valeurs et ses convictions, sait entraîner dans son sillage de nombreux partenaires.
À commencer par Armelle Médard, la pilote affiche un beau palmarès avec une douzaine de participations au rallye au volant de véhicules thermiques avant de passer à l’électrique. Comme sa coéquipière, Armelle Médard est tentée par cette nouvelle aventure, « une autre course », dit-elle, car en catégorie électrique, l’équipage doit adapter son mode de conduite et faire preuve de qualités autres dans la navigation. « Nous voilà reparties, j’espère que cette catégorie va grossir, qu’avec cette participation nous allons changer le regard sur l’électrique, le rallye est tout aussi challengeant avec l’électrique », assure l’habituée du rallye raid marocain.
De Monaco à Saint-Quentin
Déjà victorieuse dans la catégorie 100% électrique en 2021, Manal Faxelle relève cette année le défi certes à bord d’un autre véhicule, passant d’une Renault Zoé à un Volvo XC 40, mais avec toujours la même ferveur, poussée par la volonté de réussir à faire avancer ses idées : « Volvo est une entreprise qui place la durabilité et la responsabilité environnementale au cœur de ses valeurs comme l’association Les Gazelles des Hauts-de-France ».
"Les femmes ont la passion de l’aventure, c’est ce qui nous caractérise"
L’équipage
603 bénéficie du soutien d’une professionnelle du secteur
automobile, Valérie Delmotte, responsable de la concession Volvo
de Saint-Quentin, et pour Cyril Cohadon, son commercial,
« c’est
une étape de plus, beaucoup de sports automobiles, la F1, le Trophée
Andros... sont déjà passés à l’électrique, le Volvo XC40 avec
lequel l’équipage va réaliser ce rallye est un véhicule
performant ». De
Monaco à Saint-Quentin Manal Faxelle embarque dans
l’aventure une kyrielle de partenaires. Si l’habillage du
véhicule est la création d’un artiste monégasque, le covering,
lui, a été réalisé dans les ateliers d’une entreprise
saint-quentinoise. Un beau challenge et une fierté pour l’équipe
de Nicolas Roulland que d’accompagner dans cette édition 2024 du
rallye « un
équipage qui a déjà fait ses preuves » d’autant
que son dirigeant partage avec les pilotes, le goût pour les sports
mécaniques.
Une eau de toilette nommée
« Éclat du désert »
Manal Faxelle combine rallye du désert avec mobilité électrique mais fait aussi rimer sport automobile avec féminité. Spécialement créée pour Manal Faxelle et Armelle Médard par l’entreprise Marcus Spurway, l’eau de toilette « Éclat du désert » symbolise l’aventure et l’esprit du rallye. Le nez de ce parfumeur au savoir-faire artisanal implanté dans la région de Grasse, a travaillé durant une année pour obtenir le savant dosage entre diverses flagrances, du patchouli à la bergamote en passant par la vanille ou l’orchidée.
Martine De Sousa, responsable animation et développement de Marcus Spurway pour la région Picardie, a présenté cette eau de toilette à Saint-Quentin le 2 avril dernier durant l’évènement organisé sur le parvis de la gare de Saint-Quentin. L’ambassadrice de la marque spécialisée dans la vente à domicile espère que cette collaboration féminine dans l’aventure de l’équipage 603 permettra au parfumeur de développer sa visibilité ainsi que son réseau sur le territoire du Saint-Quentinois car l’entreprise cherche à recruter.