Maliterie poursuit son déploiement
Maliterie se fixe l’objectif de compter 75 magasins d’ici 2023. En novembre dernier, l’ouverture de celui de Montbéliard a porté leur nombre à 44 en misant sur un concept qui semble avoir fait ses preuves : un magasin de fabricant pour que les clients profitent de prix usine.
Depuis 1945, 2,5 millions de lits sont sortis des usines de Maliterie près du Mans. Fabricant de literie et de sièges de relaxation, l’entreprise s’est peu à peu développée. Longtemps sous-traitant pour de grandes marques, Maliterie a initié en 2007 une réorientation stratégique de son activité visant à inverser complètement le modèle afin de maîtriser entièrement sa distribution. L’enseigne a ainsi arrêté la sous-traitance pour s’orienter vers la vente quasi-exclusive en direction du consommateur.
Objectif : 75 points de vente d’ici 2023
Cette stratégie porte aujourd’hui le succès du développement du groupe qui, avec son plan « Cap 75 », se fixe un ambitieux programme de déploiement de son réseau visant à doubler le parc de magasins en trois ans pour arriver à 75 points de vente d’ici 2023. Dans cette dynamique, l’enseigne a ouvert son 44ème magasin en novembre dernier, à Montbéliard. Il joue aussi le rôle de relais de proximité pour la clientèle, en complément du site web de la marque. En effet, 90 % des consommateurs Maliterie consultent Internet et comparent en ligne avant de venir en magasin, 85 % des achats literie et relaxation s’y finalisent alors.
Cette nouvelle adresse à Montbéliard vise enfin à renforcer la présence de Maliterie en Bourgogne-Franche-Comté en complément du magasin de Dijon et de l’usine Chaillard en Haute-Saône, rachetée en 2016, à 15 kilomètres de Besançon. Quant au site de fabrication de Voray-sur-L’Ognon, il doit profiter d’un investissement de 100 000 euros sur trois ans dans un outil de reconditionnement de coupe.
Un concept qui séduit
Dans ses boutiques, l’enseigne aux 120 salariés expose sa gamme complète et s’appuie sur deux vendeurs pour conseiller les clients. Le concept Maliterie consiste à vendre en direct, sans intermédiaire, à la façon d’un magasin d’usine, afin que les clients profitent de prix en moyenne 30 à 40 % moins élevés par rapport aux circuits de distribution habituels. Matelas, sommiers et accessoires literie, mais aussi fauteuils et canapés, fixes ou relaxation, convertibles ou non sont disponibles sur place mais sans stock, avec une vente directe depuis l’usine.
Leader sur le segment des lits électriques en France, Maliterie se positionne aussi comme le premier fabricant français de literie assurant la vente directe de sa production via son réseau national. Fervent défenseur de la fabrication française et de la qualité de ses produits, l’entreprise familiale affichait un chiffre d’affaires de 18,5 millions d’euros en 2020.
Pour Aletheia Press, Nadège Hubert