Malgré les aléas climatiques, Groupama Nord-Est conserve de bons résultats en 2024

Laurent Poupart, président de Groupama, a fait le bilan de l’année 2024 au niveau du territoire Nord et Est, et ce dernier est bon, malgré beaucoup d’incidents climatiques tout au long de l’année.

Laurent Poupart, président de Groupama Nord-Est et France, et Laurence Baudoin, DG de Groupama Nord-Est.
Laurent Poupart, président de Groupama Nord-Est et France, et Laurence Baudoin, DG de Groupama Nord-Est.

L’année 2024 a connu beaucoup de sinistres climatiques et le Nord-Est de la France n’y a pas échappé. Groupama a donc été très présent en 2024 au niveau des assurances. Laurent Poupart, président de Groupama indique que l’année a été «la plus coûteuse depuis dix ans, derrière 2023 et 2022». Au-delà des simples sinistres, il y a un «enjeu de surveillance des risques», comme l’explique Laurence Baudoin, DG Groupama Nord-Est, alors que les aléas climatiques sont entrés dans la norme, avec un excès d’eau, de grêle et de gel qui posent problème aux récoltes. Et que s’ajoutent de plus en plus les sinistres sociaux, tels que les émeutes de 2023.

Des résultats en hausse

Ces difficultés n’ont pas empêché Groupama Nord-Est d’avoir de bons résultats, avec un chiffre d’affaires de près de 554 millions d’euros, soit une hausse de 7% par rapport à 2023, et un résultat net de 18,3 millions d’euros, ce dernier retrouvant son niveau d’avant Covid. 

Cet exercice positif permet à Groupama de continuer d’investir, tout en étant «puissant et résilient», selon les mots de Laurent Poupart. Des investissements qui se retrouvent dans les territoires, dans les 74 agences disséminées sur le territoire. Une 75e est prévue dans la MEL.

Des investissements qui suivent également au niveau de la décarbonation, avec une démarche de labellisation lancée afin d’avoir «une reconnaissance de l’engagement pour la décarbonation de nos activités» , souligne Laurence Baudoin. L’objectif de Groupama est clair : une baisse de 40% des émissions carbone de l’activité à 2030. Qui dit investissements dit recrutement, avec 280 personnes embauchées en CDI, ce qui porte le nombre de salariés à 1 281. Au total, sur le territoire Nord-Est, ce sont 2 721 emplois directs, indirects et induits qui sont générés par Groupama.