Maisons du Nord, nouvel acteur dans la construction de maisons individuelles
Alors que le marché de la construction individuelle est en chute libre − - 19% en 2013 selon le regroupement des constructeurs, l’Union des maisons françaises –, cinq associés ont choisi de se lancer avec une ambition forte : construire plus de 150 maisons individuelles d’ici 2016.
Quatre expériences au service de la construction : Frédéric Laurent, Raynald Kuklewicz, Samuel Skrzypczak et Michaël Rossi ont tous des affinités avec le secteur par des expériences professionnelles passées. Tant et si bien que pour lancer leur nouvelle marque, Maisons de France, ils se sont rapprochés de Jean-Pierre Bernard, directeur général du groupe DômaFrance, propriétaire de la marque Castelord, filiale du groupe belge Thomas&Piron qui n’est autre que le leader du secteur sur le marché belge avec un palmarès de 600 maisons construites chaque année. De quoi démarrer avec un bagage plutôt solide dans un contexte où les consommateurs sont souvent frileux à faire construire… Si Maisons du Nord a choisi de s’implanter d’abord au Synergie Park de Lezennes puis à Arras, c’est que Thomas&Piron, de par sa proximité avec le Nord-Pas-de-Calais, a déjà une bonne connaissance du secteur géographique mais sans jamais y avoir lancé de marque propre. C’est désormais chose faite.
“Thomas&Piron s’est lancé, il y a 38 ans, après le choc pétrolier à une période difficile. Oui le marché est compliqué mais des maisons, il en faudra toujours !», argumente Frédéric Laurent, directeur d’exploitation, pour poursuivre : «En termes de construction, c’est le Nord-Pas-de-Calais qui a le moins subi la crise et qui a le plus de foncier disponible, en dehors de la métropole lilloise.» Promotion immobilière comprise, entre 4 000 et 5 000 maisons sont construites chaque année dans la région. Une maison témoin devrait voir le jour à Dourges d’ici 2015. Deux premières maisons sont en cours à Noyelles-sous-Bellonne et à Villeneuve-d’Ascq. L’objectif affiché est ambitieux : 150 maisons construites et un chiffre d’affaires de 13 millions d’euros d’ici 2016. Reste, pour les futurs propriétaires, à trouver du foncier disponible…