Mai à vélo : un mois d’animations dans les communes de la Métropole Rouen Normandie

Du 6 mai au 3 juin 2023, la Métropole Rouen Normandie célèbre la pratique du vélo dans le cadre d’une stratégie de promotion intégrée pour une culture du vélo. Pour fêter le vélo en Normandie, l’opération "Mai à vélo" revient en 2023 pour fédérer de manière festive les initiatives et événements cyclables organisés sur le territoire.


 

© Métropole Rouen Normandie
© Métropole Rouen Normandie

Initié en 2021 par le ministère de la Transition écologique et le ministère des Sports, Mai à vélo est un événement national de promotion de la pratique du vélo pendant un mois pour qu’elle soit adopté tout le reste de l’année. Pour faire de cette nouvelle édition un nouveau succès, autant d’animations seront proposées sur tout le territoire : ateliers de réparation, challenge, prêts de vélo, animations sur les règles de conduite, bourse aux vélos, balades…

Pour Nicolas Mayer-Rossignol, Maire de Rouen, Président de la Métropole Rouen Normandie : « Les mobilités douces, et plus particulièrement la pratique du vélo, sont en progrès à travers toute la Métropole Rouen Normandie. Nous avons à cœur d’accompagner les habitants dans cette transition en leur proposant toute l’année des services de qualité : de plus en plus de pistes cyclables, des services de location longue et courte durée, des moyens de stationnement sécurisés… Mai à Vélo est l’occasion de mettre en valeur nos actions, les outils que nous proposons, et de sensibiliser : le vélo, c’est bon pour la santé, le climat, et le pouvoir d’achat ! »

Soirée découverte au Pavillon des transitions labelisé « Accueil Vélo »

Mai à vélo est l’occasion d’inaugurer l’obtention du label « Accueil Vélo » par le Pavillon des Transitions. Une soirée découverte dédiée au tourisme à vélo sera organisée en partenariat avec l’association Guidolin pour découvrir les vacances à vélo. Soulignons que le label « Accueil Vélo » est mis en place par les organismes touristiques locaux afin d’assurer le meilleur accueil aux cyclistes partout en France. Situé sur le parcours de la Seine à Vélo, le Pavillon des transitions proposera aux cyclistes les services d’abri vélo, kit de réparation, de gonflage et de la documentation dédiée.