Mad Vintage arrive à Abbeville le 9 novembre

L’enseigne dédiée au prêt-à-porter vintage de seconde main, créée à Rouen en 2016, ouvre ce week-end dans le centre-ville d'Abbeville. Elle proposera environ 2 000 articles pour toute la famille.

L’enseigne veut séduire toute la famille.
L’enseigne veut séduire toute la famille.

Après s’être implanté depuis 2016 dans de grandes villes comme Rouen, Caen ou Lille, Mad Vintage fait le choix des villes moyennes. Ainsi, un magasin a ouvert à Fécamp en début d’année avec une belle fréquentation. La société familiale spécialisée dans le prêt-à-porter vintage de seconde main a choisi d’ouvrir son neuvième magasin à Abbeville.

Une démarche avant tout vertueuse

La capitale de la Picardie maritime est reconnue pour son centre-ville dynamique et sa proximité avec la côte picarde qui attire de nombreux touristes. Sans compter l’autoroute A28 toute voisine qui relie directement les deux villes d'Abbeville et Rouen.

A Abbeville, Mad Vintage se situe chaussée du Bois, à l’emplacement d’un magasin de dépôt vente de vêtements. Là, le concept est totalement différent : « Nous ne rachetons pas aux particuliers, stipule Sixtine Loisel, directrice administrative et financier de la SAS Mas Vintage France, basée à Rouen. Nous nous approvisionnons auprès d’usines de tri dans toute l’Europe. Tous les articles sont retriés, lavés, préparés dans notre entrepôt de Rouen, qui compte cinq personnes. »

Car la démarche se veut vertueuse : « Cela permet de réduire les déchets, informe-t-elle. Ils ne partent pas dans des pays d’Afrique où ils finissent trop souvent dans des décharges à ciel ouvert ou au bord des fleuves. Nous vendons de la qualité à prix abordables, bien loin de la fast fashion. »

Des pièces rares

Mad vintage se veut donc éthique. La boutique d’Abbeville, qui emploie une vendeuse, proposera en moyenne 2 000 articles pour femmes, hommes et enfants que ce soit des vêtements ou des accessoires. Des références uniques et originales datant des années 80 aux années 2000. Ainsi, des pulls de marques seront affichés à 32 euros, des chemises et chemisiers entre 12 et 15 euros, des robes à 19 euros, les fameux Levi’s 501 à 49 euros. Il sera aussi possible d’acquérir des pièces rares comme des blousons Perfecto, stars des années 80 qui seront proposés entre 200 et 250 euros.

Des classiques indémodables

Aujourd’hui, la seconde main est à la mode. Mad Vintage ne craint pas la concurrence, notamment des sites de vente en ligne : « Depuis les années 2020, cela s’est énormément développé, appuie Sixtine Loisel. La vente en ligne nous a fait du mal mais nous pouvons compter sur notre notoriété. A Fécamp, des clients ne connaissaient pas la vente de seconde main. Ils ont été séduits. Nos pièces emblématiques sont le Levi’s 501, les chemises et chemisiers, les pulls de marques, les sacs à main en cuir, les pantalons cargo ou de marques pour les jeunes.»

Les rayons seront réassortis en fonction des ventes. Une manière de toujours promettre aux clients de trouver la belle pièce qui manque dans leurs penderies. Mad Vintage mise sur la qualité qui a fait son renom.