A Ruitz, sur le parc d’activités LogisterrA26
Macquarie Asset Management développe une plateforme logistique de 102 000 m²
Après l’annonce de l’implantation du groupe américain Corning Incorporated sur la zone industrielle de Ruitz, à l’horizon 2024, l’arrivée de Macquarie Asset Management confirme l’attractivité de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay quant à l’implantation de projets industriels importants en termes de développement économique et de création d’emplois.
Le parc d’activités LogisterrA26 est développé depuis 2018 par la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay sur les communes de Labourse et de Nœux-les-Mines. Cet ensemble foncier de 55 hectares, positionné en accès direct à l’autoroute A26, est destiné à l’accueil de nouvelles activités, en particulier dans le domaine de la logistique. Au-delà, LogisterrA26 se situe à proximité directe d’un écosystème d’affaires caractérisé par un grand nombre de grands comptes industriels (ACC, APERAM, Croda, Jokey, PPG, Tereos…) et un tissu diversifié de TPE et PME.
Un projet conduit par Linkcity
Olivier Gacquerre, président de la communauté d’agglomération de Béthune-Bruay, se réjouit de cette nouvelle implantation : «LogisterrA26 fait partie des grands sites que nous proposons sur l’agglomération de Béthune-Bruay afin d’attirer de nouveaux projets à forte valeur ajoutée pour le territoire. Dans cette optique, l’attrait d’un investisseur tel que Macquarie est perçu comme un excellent indicateur de son attractivité. L’intervention de Macquarie se positionne ici dans la continuité directe du partenariat noué avec Linkcity depuis plusieurs années, visant au développement d’un site qualitatif et compétitif.»
En effet, en 2018, Linkcity Nord-Est s’est positionné sur une parcelle de 24 ha située au sein du parc d’activités LogisterrA26 afin de proposer un projet logistique, et a mené à bien l’ensemble du processus préalable à l’obtention du permis de construire et des autorisations environnementales. Macquarie Asset Management, pour le compte du fonds Macquarie GLL European Property Fund, s’est porté acquéreur de cet ensemble immobilier dont la construction va être engagée dans les prochaines semaines.
Le projet est composé de deux entrepôts logistiques de classe A d’une superficie totale de 102 000 m2 dont la livraison est prévue au troisième trimestre 2023. Les entrepôts seront construits aux meilleurs standards techniques et environnementaux, la biodiversité faisant partie intégrante de la phase de conception du projet. Ils visent une double certification environnementale (BREEAM «Excellent» et Biodivercity).
Un objectif : la création de 500 emplois
Olivier Têtu, directeur régional de Linkcity Nord-Est, explique : «Ce projet confirme l’importance de la région Hauts-de-France sur le marché de la logistique à l’échelle européenne, et valide le savoir-faire et le positionnement de Linkcity sur ce secteur. A titre personnel, issu et résident de ce territoire, je suis ravi de son dynamisme retrouvé et de l’intérêt qu’il suscite auprès de grands investisseurs tels que Macquarie.»
Et Christian Goebel, codirecteur de la stratégie immobilière Core/Core-Plus de Macquarie Asset Management, d’ajouter : «Alors que l'économie du numérique continue de s'accélérer, les entrepôts logistiques jouent un rôle essentiel pour assurer la fluidité de nos chaînes d'approvisionnement. Grâce à son emplacement stratégique et à sa conception d’excellente qualité, ce projet nous aidera à répondre et à anticiper les besoins de nos futurs locataires qui évoluent constamment. Nous sommes ravi de collaborer avec Linkcity et l’Agglomération de Béthune-Bruay, afin de développer ce projet d'envergure destiné à offrir les meilleurs standards techniques et environnementaux aux utilisateurs en confirmant notre implantation sur le marché français de la logistique pour le compte de nos investisseurs.»
Dès 2023, ces bâtiments accueilleront de nouvelles activités. L’Agglomération de Béthune-Bruay, Linkcity Nord-Est et Macquarie Asset Management ont d’ores et déjà engagé la commercialisation de ce site autour d’un objectif commun : la création de 500 emplois.
À savoir
Linkcity est une filiale de développement immobilier de Bouygues construction ; Macquarie Asset Management est un gestionnaire d'actifs mondial. Il fait partie de Macquarie Group, un groupe financier qui propose des solutions de gestion d'actifs, de financement, de banque, de conseil et de risque, et de capital pour la dette, les actions et les matières premières.