Mâconnais-Beaujolais-Agglomération soutient la digitalisation du commerce de proximité

Mâconnais-Beaujolais-Agglomération soutient la digitalisation du commerce de proximité

A bien des égards, la pandémie de la Covid-19 a fortement démontré l’importance de la technologie et a accéléré l’usage du numérique.

Aujourd’hui, plus que jamais, il semble indispensable d’encourager la digitalisation de l’économie de proximité et d’accompagner les acteurs économiques dans la transformation digitale de leurs métiers. Cela leur permettra de renforcer leur performance mais également de stimuler l’attractivité du territoire.

Dans le cadre de sa mission de développement économique, Mâconnais Beaujolais Agglomération proclame de créer un programme visant à déployer des outils en faveur des acteurs territoriaux afin de leur donner la possibilité de progresser et d’entamer la transformation de leurs activités. A travers ce dispositif, l’organisme souhaite soutenir les commerces de proximité par de la vente en ligne, les services de proximité par la prise de rendez-vous à distance et les artisans par la réalisation des devis en ligne.

Pour garantir la réussite de cette opération, les commerçants devront se mobiliser afin de s’assurer que la diversité et la quantité des produits proposés en ligne soient en mesure de répondre aux différents besoins des consommateurs. D’autres actions pourraient également être envisagées dans ce sens notamment les formations à l’utilisation des outils numériques, la mise en place de vitrines virtuelles ainsi que l’organisation des campagnes de communication autour des offres en ligne.

A partir de janvier 2021, une enquête sera réalisée auprès des commerçants et artisans du territoire en vue d’identifier les besoins et pouvoir ensuite déterminer les moyens adaptés à la mise en œuvre de cette démarche.

Aicha BAGHDAD