Mâconnais Beaujolais Agglomération apporte son soutien aux petites entreprises
Mâconnais Beaujolais Agglomération est engagée financièrement avec la Région Bourgogne-Franche-Comté pour venir en aide aux petites entreprises et aux entrepreneurs locaux. L’objectif étant de pallier les conséquences de la crise sanitaire qui a paralysé l’activité du pays.
Déterminant la vitalité économique du territoire, ces acteurs sont lourdement fragilisés au niveau de toutes les communes. Dans ce sens, et avec le concours financier de la communauté d’agglomération, la Région a mis en place un fonds de solidarité territorial visant à apporter une aide complémentaire aux entreprises sans salariés notamment les commerçants et les artisans. Ce dispositif est particulièrement destiné aux structures répondant à certains critères bien définis.
Une action de soutien aux commerces de proximité
D’autre part, un fonds de concours sera créé prochainement par Mâconnais Beaujolais Agglomération. Ce dernier a pour vocation d’accompagner et de renforcer l’action de toutes les villes qui mettront en place des aides en faveur de leurs commerces de proximité. Il sera doté d’une enveloppe de 100 000 euros. Seront éligibles à cette mesure les aides directes apportées par les communes aux commerces fermés administrativement ou en grande difficulté suite à l’épidémie ou aux associations commerciales ayant un plan d’aide collectif. Par ailleurs, cette démarche solidaire constitue une contribution majeure pour la protection de l’emploi et la préservation des dynamiques territoriales.
Aicha BAGHDAD