Mâcon : un engagement environnemental qui porte ses fruits

À l’occasion de la 12ème quinzaine Nationale du Compostage de Proximité, Mâconnais-Beaujolais-Agglomération MBA continue d’affirmer son engagement pour une gestion des déchets plus verte et citoyenne.

(c) Adobestock
(c) Adobestock

En effet, un 16ème site de compostage partagé (SCP) a été inauguré dans la ville, portant à 56 le nombre de ces points de collecte en activité. Ces derniers permettent de détourner annuellement plus de 300 tonnes des épluchures et autres restes alimentaires des poubelles traditionnelles. Ce chiffre représente un tiers du total des biodéchets valorisés à l’échelle de l’agglomération. Face aux succès grandissant de cette initiative, MBA a pris les devants en remplaçant les bacs de cinq sites saturés par des modèles de plus grande capacité, prouvant une écoute attentive des besoins des habitants. De plus, un 17ème SCP verra bientôt le jour tandis que les écoliers mâconnais seront également initiés au compostage grâce à l’équipement prochain de plusieurs écoles élémentaires.

Pour rappel, MBA déploie depuis plusieurs années une stratégie de compostage de proximité efficace tant par le biais de l’aide à l’acquisition de composteurs individuels que par l’implantation de ces SCP accessibles à tous. Les résultats sont au rendez-vous : près de 1000 tonnes de biodéchets ont ainsi été détournés des ordures ménagères en 2024 sur l’ensemble du territoire.

Cette avancée s’accompagne d’un double bénéfice environnemental majeur : la réduction du transport par camion-poubelle et l’évitement de l’incinération, transformant ainsi des déchets en un allié pour la fertilité des sols.