Mâcon renforce sa politique cyclable
La municipalité de Mâcon franchit une étape supplémentaire en faveur de la mobilité douce avec l’inauguration de deux locaux flambant neufs, entièrement dédiés au stationnement des vélos, en plein centre-ville.

En collaboration avec ses partenaires, la ville déploie une stratégie ambitieuse reposant sur trois piliers fondamentaux : garantir la sécurité des cyclistes, tisser un réseau de pistes cyclables plus étendu et offrir des solutions de stationnement adaptées à tous les besoins.
Représentant un coût de plus de 200 000 euros, les deux espaces proposent 60 places destinées aux vélos classiques et électriques. Ces derniers incluent également de petites stations-services : chacune dispose d’une borne d’autoréparation en libre accès, d’une borne de recharge pour les vélos à assistance électrique, de casiers sécurisés par un cadenas et même de toilettes publiques indépendantes. Et pour des questions de sécurité, l’accès à ces zones est contrôlé par un système de vidéoprotection et réservé aux détenteurs d’un badge nominatif : une adhésion annuelle de 50 € auprès de la Police municipale et la signature d’une convention avec la ville sont nécessaires pour en profiter.
Par ailleurs, cette initiative témoigne de la volonté de la ville de faciliter la vie des cyclistes et d’encourager les déplacements respectueux de la planète. Elle vise également à répondre aux besoins d’une population de plus en plus sensible aux enjeux environnementaux.