Construction

"Ma maison Ecotone", une réflexion sur le futur de l’habitat

Fruit d’une réflexion menée par l’architecte Louise Bourdon et le groupe BDL (Dury), "Ma maison Ecotone" est un projet atypique qui permet de penser le futur de l’habitat et la transformation du pavillon individuel. Un travail qui a remporté le prix spécial du jury du Challenge de l'habitat innovant 2022.

"Ma Maison Ecotone" permet de réutiliser les pavillons existants. ©BDL
"Ma Maison Ecotone" permet de réutiliser les pavillons existants. ©BDL

« Pour les architectes, le pavillon est un gros consommateur d’espace et représente un modèle individualiste. En tant qu’étudiante en architecture et fille d’un constructeur, je trouvais qu’il y avait quelque chose à faire autour de ces sujets », confie Louise Bourdon à l’origine de la Maison Ecotone. 

Pour son projet de fin d’études, elle s’intéresse donc aux besoins futurs des habitants tout en luttant contre l’étalement urbain et en pensant au réemploi des pavillons. « J’ai toujours souhaité travailler sur l’existant et sur les zones péri-urbaines », ajoute-t-elle. Une réflexion qui interpelle son frère, Quentin Bourdon, Directeur général du groupe BDL, premier constructeur national indépendant de maisons individuelles, installé à Dury près d'Amiens.

Un travail d’équipe

« La maison individuelle avec jardin reste un rêve pour beaucoup, mais nous avons de plus en plus de mal à répondre à cette demande pour des questions de foncier disponible, de pénurie de matériaux et de main d’œuvre », détaille Quentin Bourdon. 

Avec sa sœur, Louise Bourdon, ils présentent ce travail aux équipes de BDL et décident de concourir au Challenge de l’habitat innovant, un événement porté par le pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment (FFB). Commence alors un véritable travail d’équipe mené conjointement par Louise Bourdon, BDL et les partenaires du groupe.

« L’idée était d’offrir aux logements existants de nouvelles possibilités. Chaque logement reste indépendant avec sa propre cuisine, son salon, ses chambres. Ce projet apporte des espaces supplémentaires comme des chambres d’amis, un potager, un atelier, une cuisine partagée… Des pièces qui favorisent le lien social entre les habitants et les générations », souligne Louise Bourdon.

Concrètement, "Ma maison Ecotone" prévoit la réutilisation de deux pavillons accolés pour y loger huit familles. Les deux maisons sont reliées par une structure en bois et un vitrage adapté créant une enveloppe bioclimatique. Une zone écotone qui a donné son nom à ce projet. « Un écotone est une zone de transition entre deux écosystèmes, c’est une ambiance intermédiaire », explique l’architecte.

Le projet a été plébiscité lors du Challenge de l’habitat innovant. ©BDL

Penser l’après

À Lisbonne, "Ma maison Ecotone" a remporté le prix spécial du jury lors du Challenge de l’habitat Innovant 2022. « Ce projet a été validé par plus de 500 professionnels de la construction, c’est une vraie fierté mais cela veut aussi dire que tout le monde est conscient que nous allons vers un bouleversement de notre modèle », note Quentin Bourdon. Si aujourd’hui un tel projet ne peut se réaliser pour des questions règlementaires, il nourrit la réflexion du constructeur amiénois qui rayonne sur l’ensemble de la moitié nord de l’Hexagone.

« Nous n’allons pas construire ce type de projet dans l’immédiat, c’est un travail de long terme, mais clairement aujourd’hui cela alimente nos projets. Cela nous aide à évoluer et à comprendre les besoins et les attentes de nos clients de demain », assure-t-il. BDL construit actuellement 1 600 maisons individuelles par an.