Ouverture
Ma Biche, concept store dédié aux enfants ouvre ses portes à Amiens
La rue des Jacobins accueille depuis fin août un tout nouveau concept store dédié aux enfants. Imaginé par Camille et Julien Bernard, Ma Biche, s’adresse aux minis de 0 à 6 ans. Une première à Amiens.
Au début de l’été un panneau annonçait sur la vitrine de cette boutique de la rue des Jacobins l’ouverture prochaine d’un concept-store baptisé Ma Biche. Derrière ce drôle de nom, se cache en fait Camille Bernard, une joyeuse trentenaire qui a décidé de changer de vie.
Épaulée par son mari Julien, l’Amiénoise a transformé en quelques mois l’ancienne boutique de chaussures en un boudoir poudré et élégant dédié à l’enfance. Après plus d’un an et demi de travail acharné, elle partage enfin avec tous son "2e enfant" : un concept-store dédié aux petits, de la naissance à 6 ans. Chez Ma Biche on propose à une nouvelle génération de parents des produits tendances, pratiques, ludiques et esthétiques.
Un projet cohérent
« Pendant longtemps j’ai eu l’impression de me laisser porter, de ne pas vraiment prendre ma vie en main. Tout s’est enchaîné, les études, les stages, le premier emploi… », confie Camille Bernard. Après un BTS MUC Management des unités commerciales (Muc), la jeune femme effectue un stage auprès des organisateurs du salon Maison & Objet.
Si elle se sent bien dans cet univers, elle décline une proposition d’embauche pour poursuivre sa formation. Elle intègre alors en alternance le géant Enédis. L’expérience est concluante, à tel point que Camille Bernard devient responsable de communication au sein de la structure. « C’était très formateur, c’est une entreprise très exigeante qui m’a beaucoup appris, mais je ne me sentais pas vraiment à ma place », poursuit-elle.
Une impression qui s’intensifie au moment de la naissance de sa fille. Et puis, lorsqu’elle se rend dans un concept store pour enfants dans le Sud de la France, c’est la révélation. « J’ai dit à mon mari que si j’avais ce genre de boutique je m’épanouirais vraiment. Il m’a demandé ce qui m’en empêchait », sourit-elle.
La remarque fait mouche et Camille Bernard, qui a toujours souhaité entreprendre, commence à réfléchir sérieusement à une reconversion. Accompagnée par BGE, elle monte un business plan, sélectionne ses fournisseurs et commence à rechercher une boutique à Amiens.
« J’ai visité un premier local en juin dernier, mais je n’étais pas prête. Cela m’a cependant aidé à me projeter », dit-elle encore. Elle s’installe finalement rue des Jacobins à l’été 2021. « Depuis quelques temps, j’ai l’impression que mon parcours prend tout son sens, chacune de mes expériences professionnelles m’a été utile pour bâtir ce concept-store », sourit-elle.
Des produits de qualité
Mobilier ancien chiné et retapé, élégant papier peint et couleurs douces… le concept store joue sur les codes hauts de gamme pour accueillir des griffes comme Liewood, Obi Obi, Frigg ou encore Élodie Details.
« J’ai choisi les produits que j’aime en tant que maman. Comme tous les parents, je veux le meilleur pour ma fille, j’ai donc sélectionné des marques dont les créations sont respectueuses de l’environnement, qui stimulent les enfants et portent aussi une vraie attention à l’esthétique », résume Camille Bernard.
Si pour l’instant Ma Biche s’adresse aux enfants, garçons comme filles, de la naissance à 6 ans, l’entrepreneuse souhaite à terme enrichir son offre pour qu’enfin le « c’est moche mais pratique » disparaisse du vocabulaire des adultes, renvoyant définitivement le bonnet-écharpe à un mauvais souvenir des années 90.