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Lyveat, le Made in France de la livraison de repas, se développe en Moselle

Le service de livraison de repas à domicile suit une courbe de progression impressionnante depuis le premier confinement. Sur ce marché ultra-concurrentiel, la start-up Lyveat défie les géants Uber Eats, Deliveroo et consorts. Avec un process bien particulier. Elle recrute des coursiers en Moselle, à Sarreguemines et Sarrebourg. Découverte de cette application 100 % française.

Lyveat cible les communes intermédiaires. (c) Lyveat.
Lyveat cible les communes intermédiaires. (c) Lyveat.

Tout part d’un constat partagé par deux amis, résidant dans l’Ain. Sur leurs terres natales, Maxime Villeneuve et Enzo Chagny notent l’absence de service de livraison de repas à domicile. Effectivement, en secteur rural, c’est le désert absolu en la matière. Ils devinent là toutes les potentialités d’un marché porteur et lancent la start-up Lyveat. Leur néo-entreprise voit le jour le 4 février 2020, un mois avant le premier confinement. Le décollage de la plateforme correspond à cet instant précis où la vie va brutalement se ralentir en France et où le concept des livraisons à domicile va exploser.

Une croissance importante

Depuis, tout est allé très vite pour Lyveat. Elle est présente en cette automne dans plus de 120 agglomérations de 5 000 à 60 000 habitants. C’est sur ce périmètre exclusif qu’elle s’implante et défie les poids lourds du marché, tels Deliveroo ou Uber Eats. Principe : il suffit de commander le plat souhaité via l’application ou le site internet Lyveat, puis le restaurateur partenaire le prépare et enfin le coursier livre à domicile en 20 à 45 minutes. La crise sanitaire et les nouvelles habitudes de consommation ont boosté la croissance de cette application, 100 % française, qui se développe au rythme d’une dizaine de villes par mois. Lyveat bouscule les codes et fait bouger les lignes sur ce marché. D’une part, elle déploie une escouade de commerciaux qui se déplacent dans les bars et restaurants à la rencontre des gérants, avec une forte présence également sur les réseaux sociaux.

Professionnaliser... et mieux rémunérer les livreurs

D’autre part, avec un principe cardinal, un ADN revendiqué, comme une marque de fabrique, la start-up veut garantir une meilleure rémunération à ses livreurs - les coursiers. La majorité se déplace en scooter ou en voiture. Ainsi, ils se voient reverser 100 % des bénéfices de livraison. Dans le tissage de son maillage territorial, Lyveat recrute. Notamment à Sarrebourg et Sarreguemines. Également chez les voisins de Meurthe-et-Moselle, Longwy et Pont-à-Mousson. Le profil est large, s’adressant idéalement à des personnes souhaitant se consacrer à cette activité, en complément d’une autre, ou même sur un temps plus conséquent. Lyveat assure un service de livraison 7j/7 dans un rayon de 30 km autour du restaurant partenaire. La start-up s’est trouvée un slogan étendard qui résume sa ligne d’action et sa philosophie : «Lyveat livre là où les autres ne vont pas.»

Pour postuler auprès de Lyveat :
https://www.lyveat.com/devenir...