Lyreco, fournisseur de bureau, innove dans son processus de recrutement
C’est une grande première pour le leader européen de la distribution de produits et services de bureaux. Lyreco recrute 25 conseillers commerciaux qui ne feront que du télétravail. Pôle emploi se charge de les former à distance. Ce partenariat audacieux permet aux plus éloignés de l’emploi d’être recrutés.
Les besoins sont vite apparus. Le centre de relations clients de Lyreco, composé de 200 salariés, a besoin d’un renfort chaque jour entre 10h et 12h, et entre 14h et 16h. Les appels vers Marly, dans le Valenciennois, sont 30% plus nombreux durant ces quatre heures.
L’entreprise a réfléchi avec Pôle emploi à la meilleure manière de recruter les 25 personnes dont elle a besoin pour ce travail à temps partiel. Ils ont souhaité ouvrir la possibilité de postuler aux plus éloignés de l’emploi.
«Nous accompagnons des demandeurs d'emploi pour qui un contrat de 35 heures en entreprise n'est pas une solution adaptée, explique Mickaël Bestelle, directeur de l’agence Pôle emploi de Valenciennes. Ils ne disposent pas de moyens de transport par exemple, ou ce sont des personnes en situation de handicap, ou encore des parents n'ayant pas la possibilité de faire garder les enfants à la sortie de l'école.»
Lyreco n’a donc demandé aucun diplôme particulier ni expérience spécifique aux futurs conseillers commerciaux. Les personnes retenues doivent, en revanche, effectuer un test de logique, d’expression écrite et orale. Pôle emploi se charge ensuite de financer une formation de 250 heures aux personnes sélectionnées, Lyreco fournira le matériel et le travail. D’abord en CDD, puis en CDI.