L’urgence à relancer l’artisanat
La crise de la Covid-19 a durement impacté l’écosystème artisanal. Si les situations sont différentes selon les branches de métier, il n’empêche, nombre d’entreprises demeurent fragilisées par les deux confinements. Avec son programme Perspectives, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Moselle lance un outil visant à soutenir ses adhérents dans l’économie d’après crise.
Cette année, la crise de la Covid-19 a fait payer un lourd tribut au monde artisanal. Selon une étude réalisée en avril par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, près de trois quarts des entreprises artisanales ont fermé pendant le premier confinement. Avec à la clé des pertes colossales. Le second confinement est venu ensuite s’ajouter à ce chaos. Certaines activités ont bien résisté comme les boulangers, qui se sont recentrés sur le pain et la pâtisserie, en abandonnant la partie snack totalement à l’arrêt. Ou les bouchers qui ont su s’adapter à la demande en créant des services de livraison à domicile. Les coiffeurs, les métiers d’art font partie des secteurs les plus touchés. Au sortir du second confinement, et dans le cadre des restrictions restant en vigueur, les artisans doivent se relancer et trouver une dynamique pour aborder les mois à venir. Cela passe invariablement par des méthodes de travail nouvelles à trouver.
De nouveaux fonctionnements
C’est avec cet objectif que les Chambre de Métiers et de l’Artisanat de la Région Grand Est ont élaboré un programme de construction de relance gratuit et s’adressant à l’ensemble des entreprises artisanales. Elles sont quelque 22 000 en Moselle, se répartissant dans l’alimentation, la fabrication, le bâtiment et les services. La CMA 57 décline ce programme à l’échelle départementale, via ses conseillers territoriaux. Perspectives, c’est sa dénomination, compile une palette de services : actions d’informations thématiques via des webinaires, de diagnostic de situation avec préconisation et aide à la gestion des priorités pour l’entreprise, de formations courtes ou approfondis, d’accompagnement visant à accroître résultat et compétitivité. Avec des vecteurs primordiaux : digitalisation et intégration du numérique dans l’entreprise, gestion durable et environnementale, stratégies commerciales, maîtrise financière, optimalisation de l’acte de décision en ressources humaines. L’artisan peut avoir ou pas besoin de Perspectives. Il peut le savoir en faisant en ligne les 5 tests BOOSTER mis en place par les Chambres de Métiers et de l’Artisanat du Grand Est. Le programme individualisé et à la carte démarre ensuite avec le contact établi avec conseiller de la CMA 57.