Installée à Roost-Warendin

Lumiru, une expertise orientée vers la smart city

En s’appuyant sur le Made in France et des produits répondant aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui et de demain, la société Lumiru s’est imposée auprès des collectivités comme un acteur incontournable de la smart city. Rencontre avec Hervé Sauvage, dirigeant de l’entreprise, installée à Roost-Warendin.

Sophie et Hervé Sauvage, codirigeants de la société Lumiru.
Sophie et Hervé Sauvage, codirigeants de la société Lumiru.

Fondée à Roubaix il y a une quarantaine d’années, la société spécialisée dans l’éclairage public est reprise en 2010 par Hervé Sauvage et son épouse, Sophie. Lumiru s’orientera dès lors en parallèle sur le marché de l’aménagement urbain et déménagera successivement à Douai, Raimbeaucourt dans un ancien corps de ferme, et, il y a 18 mois, à Roost-Warendin dans un bâtiment flambant neuf. «Nous avons commencé à deux, précise Hervé Sauvage. Nous avons désormais six salariés.» Pour 17 000 points lumineux fournis chaque année et un chiffre d’affaires avoisinant les 12 M€.

Le boom de l’éclairage solaire

Représentante de marques françaises comme Ragni, fabricant indépendant basé dans les Alpes-Maritimes, l’entreprise nordiste est définie par son dirigeant comme «un agent commercial exclusif sur les Hauts-de-France (à l’exception de l’Oise), avec comme fil rouge la French Fab : nos partenaires sont des industriels français, qui produisent en France… nous sommes d’ailleurs les seuls sur le marché. Au-delà de l’impact sur l’environnement, travailler en circuit court est synonyme pour nous de proximité, de réactivité et de convivialité». Et d’ajouter : «Nous portons une approche écologiste et humaine : produire en France veut dire quelque chose à mes yeux… Nous n’avons pas envie de vendre du prix sur Internet...»

Fondée à Roubaix il y a une quarantaine d’années, la société Lumiru est spécialisée dans l’éclairage public et l’aménagement urbain.

Au quotidien, les dirigeants et leur équipe effectuent un travail de «prescription auprès des collectivités, architectes ou paysagistes», mais commercialisent les produits de leurs partenaires auprès des installateurs. «C’est un métier en pleine évolution avec l’avènement du concept de smart city (ou ville intelligente), dans lequel nous devons nous inscrire. Nous sommes indépendants et à la fois le bras armé commercial des industriels qui produisent des lanternes, des mats, des produits solaires… L’éclairage solaire est d’ailleurs en pleine explosion, autant pour des raisons environnementales qu’économiques, et rentre désormais dans un tiers de nos dossiers. Nous venons d’ailleurs de signer avec la DIR Nord (Direction interdépartementale des routes Nord), la plus grosse affaire de France en termes d’éclairage public solaire !»

La révolution de l’éclairage public est en marche !

Hervé Sauvage poursuit : «L’éclairage public est désormais la pierre angulaire du développement des mobilités ! Hier, les lampes s’allumaient la nuit et étaient éteintes le jour ; aujourd’hui, les technologies sont adaptées à la faune et la flore, avec une variation des couleurs et de la luminosité la nuit, et permettent de rendre le réseau d’éclairage utilisable 24 heures sur 24 en intégrant de la vidéosurveillance dans le support, le son, le wifi… Notre savoir-faire réside dans cette gestion, dans l’accompagnement des clients sur l’ensemble des utilisations possibles du réseau d’éclairage public.»

Face aux perspectives de croissance du marché, les dirigeants de la société de Roost-Warendin se montrent résolument optimistes. «Nous allons monter en puissance, notamment dans notre capacité à interconnecter tous les métiers. Et nous sommes appelés à grandir hors des Hauts-de-France, via l’ouverture d’agences sur d’autres régions...»