L’UIMM Lorraine, rempart contre la crise
Dans la crise actuelle, l’apprentissage industriel est porteur d’avenir. Les jeunes filles et garçons peuvent tout aussi y trouver des métiers épanouissants que de réelles perspectives de carrière. L’UIMM Lorraine met en avant le temps d’une journée toutes ses potentialités. Rendez-vous le samedi 3 octobre en Moselle et dans les trois autres départements.
Ce samedi 3 octobre, le pôle formation UIMM Lorraine ouvre les portes de ses 6 sites répartis sur le périmètre régional : Nancy-Maxéville, Bar-le-Duc, Henriville, Sainte-Marguerite, Thaon-les-Vosges, Yutz-Thionville. Ces portes ouvertes sont destinées principalement aux jeunes filles et garçons, lesquels hésitaient peut-être en juin dernier à débuter un apprentissage industriel. Il est tout à fait possible d’intégrer une formation à tout moment de l’année. D’ailleurs, Marc Vigneron, Président du pôle formation de l’UIMM le confirme : « Nous constatons cette année que les choix des jeunes mais également des entreprises se sont décalés dans le temps. Alors que toutes ces précédentes années, les effectifs de la rentrée étaient stables en septembre ; cette année 2020 est complètement différentes. Des entreprises continuent à signer des contrats d’apprentissage et à recruter. La situation a beaucoup évolué ces dernières semaines et ces partenaires industriels nous confient leurs nouveaux besoins. Des jeunes filles et garçons ont attendu, leur choix ont évolué, certains se sont trompés ou trop vite engagés dans des filières qui ne leur correspondent pas. Il est encore temps de changer d’orientation. Pour toutes ces raisons, nous avons décidé de leur ouvrir les portes de nos sites lorrains. » Fanny Feller, directrice générale du pôle formation UIMM Lorraine revient sur l’objectif de ces portes ouvertes : « «Il s’agit de répondre à toutes les questions des visiteurs et de les aider à trouver la solution qui leur conviendra le mieux. »
Répondre aux besoins des entreprises
Les jeunes auront ainsi la possibilité de visiter les ateliers, de dialoguer avec les formatrices et les formateurs du pôle, poser toutes les questions sur les différents diplômes et les métiers industriels. C’est une évidence qui s’impose dans le contexte de crise socio-économique actuel, dont on ne connait pas encore les exactes répercussions : recruter un apprenti aujourd’hui, c’est préparer la reprise de demain, avec les compétences dont les entreprises ont besoin. Le pôle formation UIMM Lorraine est aux côtés des entreprises pour faciliter le recrutement, la formation, et l’intégration d’apprentis en leur sein ; recueillir, comprendre et analyser les besoins de l’entreprise ; identifier les profils adaptés avec recherche et évaluation des candidats, de leur motivation ; mettre en relation avec l’entreprise ; former les maîtres d’apprentissage et suivre l’apprenti en entreprise par les équipes du pôle formation UIMM Lorraine. Pour ce faire, celui-ci a développé de nombreux dispositifs qui permettent de signer des contrats à tout moment. Il est également, sous conditions, possible d’intégrer dès à présent les formations en attendant de trouver une entreprise d’accueil et ainsi commencer à suivre les formations sans perdre de temps. Ce samedi 3 octobre, un rendez-vous à ne pas manquer. L’apprentissage industriel permet aux jeunes de choisir leur avenir à tout moment. Un atout indéniable.
Laurent Siatka